Internet : l’OPT annonce la fibre optique pour tous les Calédoniens en 2025

Dans l'un des data center de l'OPT.
En 2025, tous les Calédoniens devraient avoir accès à la fibre optique, qui permet une plus grande vitesse de connexion à Internet. En 2027, s’ils veulent garder un téléphone fixe et Internet à domicile, ils devront s'y raccorder. Explications.

En 2027, aux oubliettes la connexion Internet via les lignes téléphoniques en cuivre. C’est l’objectif annoncé par la direction de l’OPT lors de son conseil d’administration, début octobre. Elle vise leur remplacement total par la fibre optique. Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique servant de guide à un signal lumineux qui permet de transmettre des informations et des données à une vitesse très élevée. Parfois cent fois plus élevée qu’en passant par les fils de cuivre du réseau téléphonique.

75% du réseau calédonien “fibré” fin 2023 

Ce dernier ne répond plus aux besoins actuels. Sa maintenance est coûteuse, il est énergivore, vulnérable aux intempéries et pas assez performant pour satisfaire la demande actuelle des clients, explique l’OPT. En Nouvelle-Calédonie, la fibre optique a commencé à être déployée en 2015. Elle le sera sur 75% du réseau du territoire fin 2023, annonce Olivier Amat, directeur des télécommunications à l’OPT. "À l’horizon 2025, on aura 100% de nos abonnés raccordés au réseau cuivre qui seront éligibles en fibre optique", espère-t-il.

La quasi-totalité des clients de Nouméa et du Grand Nouméa, qui représentent 85% des lignes à fibrer de toute la Nouvelle-Calédonie, le sont déjà. Restent les Tours de Magenta, à Nouméa, et Saint-Louis, au Mont-Dore, en orange sur la carte de déploiement régulièrement mise à jour par l’OPT.  

Il reste encore beaucoup de travail à faire puisque ce sont quelque part les endroits les plus reculés qui restent à câble.

Olivier Amat, directeur des télécommunications à l’OPT

Au centre et au nord du territoire, les zones orange sont nombreuses. “Il reste encore beaucoup de travail à faire puisque ce sont quelque part les endroits les plus reculés qui restent à câbler”, indique Olivier Amat. Des lieux souvent peu peuplés, où l’OPT rencontre des difficultés pour la réalisation des travaux préalables ou des problèmes d’accès au foncier. Il lui reste deux ans pour les surmonter. 

Le réseau cuivre mis hors service

Et coller au calendrier. “On prévoit l’arrêt de la commercialisation de tous les services sur le cuivre à compter de 2025 et un arrêt complet de la technologie fin 2017, c’est-à-dire qu’à partir de ce moment-là, tous les clients qui seront encore sur le réseau cuivre devront basculer sur la fibre optique.” L’OPT promet que “la transition sera faite de manière progressive afin de minimiser les perturbations pour les abonnés existants” et qu’elle n’aura pas d’incidence sur les finances de ces derniers.

L'affranchissement n'augmentera pas

Lors de son conseil d’administration du 5 octobre, la direction de l’OPT a par ailleurs décidé de renforcer la coopération avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna pour optimiser le fonctionnement des routes numériques tracées par les câbles sous-marins.

Mais aussi de geler l’augmentation des tarifs d’envoi du courrier et des colis pour au moins un an. Pour “contribuer à la lutte contre la vie chère” et “soutenir l’économie” en encourageant les échanges commerciaux, indique l'établissement public.

Tourism Card : du changement

Le prix de la Tourism Card va en revanche augmenter le 1er janvier mais le pack comprendra Internet. Elle coûtera 5 000 F, contre 3 000 F aujourd’hui, avec un crédit d’appel qui passera de 1500 à 2000 F et 25 GO d’Internet contre... zéro. Comme avant, la carte sera rechargeable et désactivée au bout de 3 mois.