publicité

J – 1 pour le bac !

Le bac 2016 débute ce lundi en Nouvelle-Calédonie.
3 600 élèves de terminale, toutes filières confondues, vont se présenter aux épreuves. Un chiffre record, sur ces dix dernières années.

  • Caroline Moureaux avec Isabelle Peltier
  • Publié le

Le bac en chiffres

1478 élèves présentent cette année le bac professionnel, soit 41% du total des effectifs.
924 passent les épreuves du baccalauréat technologique, soit 26% des effectifs.
Et 1198 sont candidats au baccalauréat général, soit 33% du total des effectifs.
En tout, 3600 candidats sont inscrits aux épreuves du bac : un chiffre en hausse de 3,1% par rapport à 2015.
Le candidat le plus jeune aura 16 ans au moment des épreuves ; il est inscrit au baccalauréat général, série scientifique. Le candidat le plus âgé a 53 ans et se présente au bac littéraire.
59% des candidats au bac général sont des filles.
 

 

Les révisions

Pour tous les candidats, l’heure est à la fois aux dernières révisions mais aussi aux moments de détente pour être prêt pour le jour J.
Olivier, l’un de ces candidats, est à la veille du début des épreuves à la fois confiant et stressé.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Sylvie Hmeun. 
BAC 2016 JOURNEE DE REVISIONS

 
 

Où sont corrigées les épreuves ?

Le baccalauréat professionnel est corrigé et délibéré totalement en Nouvelle-Calédonie. Pour les bacs général et technologique, des épreuves écrites sont corrigées en métropole dans les académies de Nice et de Nancy-Metz. Les épreuves orales et pratiques sont évaluées en Nouvelle-Calédonie.
Toutes filières confondues, le taux de réussite en Calédonie était en 2015 de 78,2%.

Les dates des épreuves et des résultats

Les épreuves des bacs général et technologique se dérouleront du 14 au 18 novembre 2016 ; celles du bac professionnel, du 25 novembre au 5 décembre.
Les résultats des bacs général et technologique seront affichés le 8 décembre à 14h. Ceux du bac professionnel, le 14 décembre, à 14h également.
Mais les résultats sont aussi disponibles gratuitement sur Internet, et envoyés par SMS aux candidats préalablement inscrits au programme.
 
Retrouvez le calendrier détaillé des épreuves sur le site du vice-rectorat
Le cas particulier du Mont-Dore et de Yaté après le blocage de St Louis

En raison du blocage à St Louis, le vice-rectorat a pris la décision d’ouvrir pour les élèves qui seraient bloqués un centre d’examen à partir de ce lundi 14 novembre au collège de Plum.
C’est ce qu’a annoncé Eric Gay, le maire du Mont-Dore ce dimanche 13 novembre sur NC1ere la radio. Il sera disponible pour les élèves bloqués au sud de la commune du Mont Dore mais aussi pour ceux de Yaté et de l’ile Ouen.
Le dispositif restera en place toute la semaine des examens si besoin.

Sur le même thème

  • bac

    Une bonne moisson de bacheliers

    Après l’émotion, les chiffres, analysés par le vice-recteur: environ 3600 jeunes ont passé le premier tour de ce bac qui, grande nouveauté, a été en partie corrigé en Calédonie. Plus de 2300 candidats l’ont décroché, 755 vont au «rattrapage». Un demi-millier se voient refuser le diplôme.

  • bac

    Le couac des résultats du bac général

    Les résultats du bac général devaient être affichés ce jeudi après-midi mais ils ne l’ont pas été. En cause: un retard dans le rendu des délibérations de l'académie de Nice. Or, les résultats du bac technologique ont bien été communiqués ce jeudi.

  • bac

    A 6 mois du baccalauréat, les révisions s'intensifient pour certains lycéens

    A 6 mois des épreuves du baccalauréat,dans les locaux de Petro Atitti à la Rivière-Salée, une trentaine d'élèves bénéficie de cours de soutien, dispensés par des professeurs de différents établissements. Un dispositif initié par le groupement des parents d'élèves de Rivière-Salée. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play