Japon : visite au parc Ghibli inspiré des films d'animation

Hayao Miyazaki a créé de nombreux personnages féminins inspirants.
Le Japon a réouvert ses frontières le 11 octobre vers la Nouvelle-Calédonie. L'occasion de découvrir le studio Ghibli qui accueillera du public à partir du 1er novembre à 300 km de Tokyo.

Une visite chez "Totoro" ou "Kiki la petite sorcière". C'est ce que propose le parc Ghibli qui ouvrira ses portes le 1er novembre dans le département d'Aichi, à environ 300 km à l'ouest de Tokyo, au Japon. Inspiré des films d'animation du studio Ghibli nippon à la renommée mondiale, le parc s'étendra sur sept hectares au sein de l'immense parc ayant accueilli l'Exposition universelle de 2005.

Le lieu met l'accent sur les grands espaces et le respect de la nature, omniprésents dans l'oeuvre de Ghibli. Il sera composé de cinq zones, dont trois seront ouvertes au public dès le 1er novembre. L'une d'entre elles, appelée "Colline de la jeunesse", reprendra des éléments des univers des films "Le Château dans le ciel", "Le Royaume des chats" ou "Le Château ambulant", avec des reproductions grandeur nature de bâtiments emblématiques de ces oeuvres. La "Forêt de Dondoko" invitera, elle, les visiteurs dans la campagne bucolique de "Mon voisin Totoro", avec des sentiers de promenade et une aire de jeux.

Le grand entrepôt Ghibli

Dans le grand entrepôt Ghibli, il sera possible de découvrir les décors de treize des oeuvres les plus connues du studio, comme le train filant sur les flots du "Voyage de Chihiro".

Ce parc devrait devenir une attraction touristique majeure pour Aichi qui prévoit d'y accueillir 1,8 million de visiteurs par an, quand les cinq zones seront ouvertes l'an prochain. Le studio Ghibli a été cofondé par Hayao Miyazaki, réalisateur d'une bonne partie des longs-métrages cultes du studio, dont "Nausicaä de la vallée du vent" (1984) ou "Le Voyage de Chihiro", qui a obtenu l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002.