Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, un spécialiste de la Chine comme ambassadeur de France au Vanuatu

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a été nommé nouvel ambassadeur de France au Vanuatu.
Ancien directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a été nommé le 10 octobre dernier à l'ambassade de France à Port-Vila. Il remplace Pierre Fournier, en place depuis octobre 2019.

Il en a fait l'annonce lui-même sur les réseaux sociaux en publiant l'arrêté de nomination, signé par Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, première ministre et Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères. 

A 44 ans, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer sera donc le nouvel ambassadeur de France au Vanuatu en remplacement de Pierre Fournier. Il quitte son poste de directeur de l'institut de recherche stratégique de l'école militaire depuis 2016. 

Rapport sur les influences de Pékin

Récemment, un de ses rapports avait fait parler de lui dans un contexte de développement de l'axe Indo-Pacifique et de montée de l'influence chinoise dans cette région. Avec les opérations d'influence chinoise, un moment machiavélien, le nouvel ambassadeur analysait que la Chine estimait qu'il était plus sûr d'être craint que d'être aimé. Il listait alors les opérations d'influence de Pékin dans le monde, notamment dans la région Pacifique.

Ce n'est pas sa première expérience diplomatique. Entre 2007 et 2008, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer avait été attaché à l'ambassade de France au Turkménistan.