Jekob Jeno, un footballeur calédonien en Ligue 2 !

portraits de sportifs
Jekob Jeno Grenoble foot
Le Calédonien Jekob Jeno a signé son premier contrat professionnel avec le club de Grenoble. ©GF38
Le footballeur calédonien Jekob Jeno passe professionnel en Ligue 2. Il vient de signer son contrat pour le Grenoble Foot 38,  actuel 18e de la 2e division française. Un fait plutôt rare.

Ces dix dernières années, seuls deux calédoniens formés sur le territoire ont été engagés par des clubs métropolitains de haut niveau : Georges Gope-Fenepej à Troyes, et César Zéoula à Laval. Jekob Jeno, milieu de terrain axial de 21 ans originaire d’Ouvéa, les imite aujourd’hui après avoir gravi les échelons à Grenoble. Testé par le club, il intègre d’abord le groupe Elite post-formation avant de « monter » dans l’équipe professionnelle en début d’année.

Le 8 janvier dernier contre Auxerre (0-1), il remplace à l’heure de jeu son coéquipier Florian Michel, apparaissant pour la première fois en Ligue 2. Lors de la journée suivante, il est à nouveau sollicité en cours de match pour les 45 dernières minutes à Guingamp (0-0).

Titularisation et expulsion

Son entraîneur Vincent Hognon compte sur lui. L’ancien défenseur de Nancy et Saint-Etienne le titularise dans son 4-3-3 face à Niort le 15 février pour une victoire 1-0, et l’aligne d’entrée pour le déplacement à Nancy (1-3) quelques jours tard. Un match difficile : le Cagou écope de deux cartons jaunes dans la première demi-heure et doit quitter le terrain. 

Une aventure extraordinaire pour un joueur au parcours sensiblement différent de ses aînés ayant eux aussi goûté à la Ligue 2. L’ancien joueur de Dumbéa, est parti plus jeune pour l’hexagone, après avoir été capitaine de la sélection calédonienne des moins de 17 ans à la Coupe du Monde. En Inde, il se mesure à l’équipe de France emmenée par Amine Gouiri (OGC Nice) et Yacine Adli (Bordeaux), au Honduras, puis au Japon, marquant de la tête un but égalisateur mémorable dans le stade de Kolkata devant 45 000 personnes.

Jekob Jeno Amiens
Jekob Jeno lors d'un entraînement à l'époque où il évoluait à Amiens. ©FTV

D'Amiens à Grenoble

Tout juste majeur, il s’était alors engagé en juillet 2018 en faveur de l’Amiens SC. Un contrat d'un an avec les moins de 19 ans du club, promu en Ligue 1, l’élite du football français. Jekob était resté un an de plus au centre de formation tout en évoluant avec la réserve, avant de rejoindre l’Amiens AC pour jouer quelques matchs en National 3 (la 5e division nationale). C'est après la crise sanitaire qu'il avait rejoint Grenoble.