Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, Winston Peters, a atterri ce 3 décembre en Nouvelle-Calédonie pour une visite officielle de trois jours durant laquelle il rencontrera l'ensemble des acteurs politiques calédoniens.
Ce déplacement, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée de l'ensemble des pays du Forum des îles du Pacifique, était initialement prévu le 17 mai. Mais ce voyage avait dû être reporté en raison de la crise qui a frappé l'archipel à partir du 13 mai.
Élargir les relations entre voisins
Lors d'un échange avec les sénateurs coutumiers à son arrivée dans l'archipel, ce mardi, Winstin Peters, chef du parti populiste New Zealand First, allié aux conservateurs à Wellington, a rappelé que le but de sa visite était "de renforcer les liens" entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, son plus proche voisin. "Nous sommes ici pour développer nos relations et les élargir", a encore dit le vice-Premier ministre.
À l'occasion de ce déplacement, Winston Peters rencontrera les représentants de l'État. Ces échanges débutent ce mercredi matin avec Louis le Franc, le haut-commissaire, et Véronique Roger-Lacan, l'ambassadrice de la France pour le Pacifique, qui avait réprouvé l'une des prises de parole du vice-premier ministre kiwi.
En juillet, Winston Peters avait appelé à "plus de diplomatie, plus d'engagement, plus de compromis" sur la Nouvelle-Calédonie, affirmant notamment que le troisième référendum d'autodétermination du territoire en 2021, boycotté par les indépendantistes, "était conforme à la lettre de la loi (...) mais pas à son esprit".
Les vols d'Air New Zealand toujours suspendus
Ce mercredi, il doit aussi s'entretenir avec plusieurs responsables politiques, notamment par visioconférence avec Emmanuel Tjibaou, le président du parti indépendantiste Union calédonienne et député de la deuxième circonscription. Le vice-Premier ministre rencontrera également le monde économique, avant de déjeuner avec les associations soutenues par le consulat néo-zélandais.
L’après-midi, il s'entretiendra avec le président du gouvernement Louis Mapou. Plusieurs dossiers seront abordés dans le cadre des relations bilatérales, comme la coopération économique, la formation, le dispositif Piirog (programme d’insertion interculturelle dans la région océanienne) et le transport aérien. Pour rappel, Air New Zealand a décidé de suspendre ses vols avec la Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de mai dernier. Winston Peters terminera la journée par une rencontre avec la présidente du Congrès Veylma Falaeo.
Jeudi, le vice-premier ministre néo-zélandais s’entretiendra avec la présidente de la province sud, Sonia Backès, avant un échange avec les membres du Congrès. Il clôturera sa visite par une cérémonie d’hommage aux soldats morts au combat, au cimetière néo-zélandais de Bourail.
Fin novembre, le ministre des Outre-mer François Noël-Buffet avait fait lui aussi le déplacement en Nouvelle-Zélande.