Ces augmentations qui attendent les Calédoniens en 2025

Coup dur pour le porte-monnaie des Calédoniens en 2025. Comme chaque début d’année, de nouvelles augmentations entrent en vigueur. Voici un point complet sur les réformes et hausses de tarifs déjà actées.

Les Calédoniens doivent s’attendre à des dépenses alourdies en 2025, que ce soit pour l’électricité, le transport, la santé ou encore le recyclage. Ces augmentations, bien que nécessaires pour certains secteurs, représentent un véritable défi pour les budgets des ménages.

1 Nouvelle contribution calédonienne de solidarité (CCS)

À partir du 1er avril, les salariés et travailleurs indépendants verront leur contribution calédonienne de solidarité passer de 2% à 3%. Cette réforme, imposée par l’État pour garantir son soutien financier à la Nouvelle-Calédonie, s’accompagne d’une diminution des taux de cotisations sociales.

2 Hausse des tarifs d’électricité

Pour sauver Enercal et l'ensemble de la filière électrique, le Congrès a voté en août une augmentation globale de 34% des tarifs électriques sur deux ans, répartie en plusieurs paliers. Après une première hausse de 10,13% en octobre 2024, deux autres augmentations sont prévues, dont la prochaine en octobre 2025.

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques devront également payer une nouvelle taxe. Elle s’élève à cinq mille francs par kilovolt-ampère et s’appliquera chaque année à partir de 2025.

3 Transport : les billets du Betico augmentent

Le Betico a revu ses tarifs à la hausse. Depuis le 1er janvier, les billets de transport sont désormais 10 à 12% plus chers.

4 Mutuelle et santé : des hausses qui pèsent

La Mutuelle des Fonctionnaires a augmenté ses tarifs pour les contrats solidaires individuels et les contrats de santé volontaires depuis le 1er janvier. Ces changements concernent près de 38% des adhérents, ils sont plus importants sur les tranches d'âge élevées. Les retraités sont donc plus impactés.

5 Éco-participation : extension et augmentation

À partir du 1er mars, l’éco-participation, destinée à financer la collecte et le recyclage, augmentera. Elle portera sur les produits déjà concernés, comme l'électroménager ou les huiles.

Si le taux exact de cette hausse n’a pas encore été communiqué, le dispositif s’est déjà élargi depuis le 1er janvier. Les nouveaux produits concernés incluent les emballages :

  • 3 francs pour les bouteilles en verre,
  • 1 franc pour les bouteilles en plastique, les canettes en aluminium et les briques alimentaires.

6 La cantine et la garderie à Nouméa

"Face à une crise financière sans précédent", la commune de Nouméa a par ailleurs annoncé qu'elle se voyait contrainte d'augmenter les tarifs de la cantine de 150 francs CFP par prestation journalière et la garderie de 100 francs CFP par prestation journalière à compter de la rentrée 2025.

Inscriptions à la régie de la caisse des écoles, située à l’hôtel de ville, de 7h30 à 14h du lundi au vendredi durant les vacances scolaires, sauf les 12, 13 et 14 février 2025. 

D'autres communes pourraient être amenées à annoncer les mêmes décisions.