REPLAY. Laetitia Volcey remporte la grande finale du concours Voix des Outre-mer 2025

Les futures grandes voix lyriques ultramarines se sont produites sur la scène de l'opéra Bastille. 5 prix ont été décernés. Avec comme nouveauté, cette année, un prix du public. Ce concours favorise l'émergence des chanteurs des Outre-mer. Avec succès : Axelle Saint-Cirel et Luan Pommier, castées pour les cérémonies d'ouvertures des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sont deux lauréates des éditions précédentes.

Depuis 2018, le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants organisent le concours Voix des Outre-mer pour former les talents ultramarins de demain. La septième finale est présentée par Laurence Roustandjee et Fabrice Di Falco depuis la salle de l'amphithéâtre de l'opéra national Paris Bastille. 

Nouveauté 2025 : Mytsuru Kato de Polynésie française - Prix du public

Pour la première fois, vos votes ont récompensé votre coup de cœur. Le vote ouvert dès 19h30 s'est clôturé à la délibération du jury. Votre gagnant a été sélectionné parmi les finalistes grâce aux votes en ligne sur le site Voix des Outre-mer.

Fabrice di Falco, soprano et contre-ténor martiniquais, a imaginé et organisé ce concours avec l’appui de l’association Les Contres Courants présidée par Julien Leleu. L’objectif est de détecter, accompagner et donner une vraie visibilité aux talents des Outre-Mer de demain.

C'est l'artiste et grande voix Fabrice Di Falco qui a lancé le concours "les Voix des Outre-Mer"

 

Les parcours inspirants de lauréates 

Axelle Saint-Cirel, grand Prix Voix des Outre-mer 2023, a chanté La Marseillaise sur le toit du Grand Palais lors de la Cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet. L'interprétation d'Axelle, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau national, reste un souvenir marquant de cette soirée exceptionnelle. La mezzo-soprano guadeloupéenne était présente lors de cette finale.

La Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel chantant La Marseillaise, depuis le toit du Grand Palais, lors de la cérémonie d'ouverture - 26/07/2024.

 

La soprano Luan Pommier, Prix coup de cœur du jury lors de la deuxième édition du concours Voix des Outre-mer en 2020, a participé à la Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, en interprétant l'hymne des jeux. La jeune Guadeloupéenne a également interprété I will survive au pied de l'Arc de Triomphe, lors de la Grande Parade Paris 2024, le 14 septembre 2024.

Hymne paralympique interprêté par Luan Pommier

Rêves de carrières similaires pour les 12 finalistes

Ce concours s'inscrit dans une volonté d'accès à la culture pour tous. Il lutte contre les discriminations dans le milieu de la musique et particulièrement celui de l'opéra. Il n'impose pas de limite d'âge et est entièrement gratuit. Il a pour vocation première de préparer les candidats dans une voie de professionnalisation.


Après une année de formation et leurs victoires dans chacun des territoires, les 12 candidats détectés aux quatre coins du monde, se sont unis à Paris pendant l'académie Voix des Outre-mer, ultime préparation avant la grande finale.

Livio Heafala est candidat calédonien sélectionné pour le concours des Voix des Outre-mer

Les lauréats de la 7e édition

  • Orleonne Divo Prince - La Réunion : Prix Jeune Talent
  • Helena Lopez - Mayotte : Prix encouragements Jeune Talent
  • Livio Heafala - Nouvelle-Calédonie : Prix encouragements Voix des Outre-mer
  • Mytsuru Kato - Polynésie française : Prix du public
  • Laetitia Volcey - La Réunion : Prix Voix des Outre-mer
Laeticia Volcey : Prix Voix des Outre-mer, 7e édition

Le Jury 2025

Richard Martet, rédacteur en chef d'Opéra magazine et critique d’art lyrique, président du Jury • Angélique Boudeville, chanteuse lyrique  Valérie Chevalier, directrice de l'Opéra orchestre national de  Montpellier  Sabine Devieilhe, chanteuse lyrique  Jérôme Gay, président Génération Opéra  Frédérique Gerbelle, directrice de Céleste Productions et des Grandes Voix  Alain Lanceron, directeur de Warner classique et Erato France  Julien Leleu, président Association Les Contres Courants  Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’opéra de Paris  Alexander Neef, directeur Opéra National de Paris  Sonia Rolland, actrice et réalisatrice  Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain  Claudia Tagbo, humoriste et actrice  Jean-Philippe Thiellay, président Centre national de la musique  Marc Voinchet, directeur France Musique  Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre. 

Présentation Fabrice di Falco et Laurence Roustandjee
Réalisation Julien Faustino
Producteur Marie-Pierre Bousquet
Une coproduction Association Les Contres Courants et Axe Sud
Avec la participation de France Télévisions 
Durée 135 min - © 2025