C’est désormais officiel, la Nouvelle-Zélande a un nouveau Premier ministre. Christopher Luxon est entré en fonctions six semaines après la victoire aux élections nationales de sa formation politique conservatrice, le Parti national, qui a mis fin aux six années passées au pouvoir du Parti travailliste.
Agé de 53 ans, l'ancien président directeur général d'Air New Zealand a prêté serment comme chef du nouveau gouvernement de coalition lors d'une cérémonie dans la capitale Wellington.
"C'est un honneur et une énorme responsabilité", a déclaré M. Luxon aux journalistes.
"Restaurer l’économie"
"La tâche numéro un est de restaurer l'économie. Nous devons réduire le coût de la vie et maîtriser l'inflation afin de pouvoir baisser les taux d'intérêt et rendre l'alimentation plus abordable", a-t-il précisé.
L'ancien gouvernement travailliste avait eu du mal à contrôler l'augmentation du coût de la vie, un problème mondial imputé en partie aux difficultés d'approvisionnement des matières premières en raison de la pandémie puis de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Premier ministre sortant, le leader du Parti travailliste Chris Hipkins, avait succédé à Jacinda Ardern en janvier. Elle avait mis fin à son mandat de cinq ans, n'ayant "plus assez d'énergie".
Christopher Luxon, critique de Mme Ardern, au pouvoir de 2017 à janvier 2023, estimait alors que la Nouvelle-Zélande "allait dans la mauvaise direction", affirmant que son sens des affaires était nécessaire au pays pour redresser une économie chancelante.
Un gouvernement de coalition
Christopher Luxon devient le 42e Premier ministre de Nouvelle-Zélande après avoir mis en place un gouvernement de coalition au cours de longues négociations qui ont pris fin vendredi, six semaines après les élections.
Le Parti national de M. Luxon a formé une coalition tripartite avec le parti conservateur ACT et le parti populiste New Zealand First pour gouverner au sein du Parlement de 123 sièges.
Pour la première fois en Nouvelle-Zélande, le rôle de vice-Premier ministre sera partagé en deux mandats de 18 mois.
Le dirigeant de New Zealand First, Winston Peters, 78 ans, a prêté serment aux côtés de M. Luxon en tant que vice-Premier ministre, mais abandonnera ses fonctions fin mai 2025.
Il sera remplacé par le leader d'ACT, David Seymour, pour le reste de la législature qui doit durer trois ans.
Au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir, le Parti national a promis de lutter contre la criminalité, d'interdire les téléphones portables dans les écoles et d'abandonner les hausses de taxes sur les carburants prévues.
Christopher Luxon, originaire de Christchurch, père de deux enfants, est un homme riche, qui ne boit pas d'alcool, un amateur de musique country, qui s'est fait connaître à la tête de la compagnie aérienne nationale pendant sept ans avant de se lancer en politique.
Revivez ci-dessous la cérémonie de prise de fonction relayée par RNZ :