Le gouvernement Barnier passera-t-il la semaine ? Les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national suite au recours au 49.3 du Premier ministre sur le projet de loi de finances sur la Sécurité sociale seront examinées mercredi 4 décembre à partir de 16h (heure de l'hexagone). Les élus calédoniens s'inquiètent de cette très possible chute du gouvernement qui aurait des conséquences sur les mesures de soutien annoncées par l'Etat en novembre dernier.
Je ne voterai pas la motion de censure. On a vu l'impact de ce qui a été la dissolution, la difficulté d'engager des discussions autant sur la relance économique, que sur la reprise des discussions sur l'avenir institutionnel.
Emmanuel Tjibaou, député de la seconde circonscription et président de l'UC
Des craintes partagées par l'ensemble de la classe politique calédonienne. Les responsables politiques s'interrogent sur l'avenir du projet de loi de finances 2025 et sur les aides d'urgence exceptionnelles qui pourraient être accordées à la Nouvelle-Calédonie. Le Sénat doit continuer de débattre ce mardi soir (heure locale) du budget de l'Etat.
Nous avions déposé des amendements en ce sens, qui devaient être examinés ce jeudi au Sénat dans le cadre de la mission Outre-mer. S'il n'y a plus de gouvernement, jeudi, cette mission Outre-mer ne pourra pas être examinée.
Virginie Ruffenach, présidente du groupe Le Rassemblement au Congrès
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, soutiennent les amendements au projet de loi de finances 2025 portés par "les Calédoniens eux-mêmes, ensemble, tous partis confondus et qui seront examinés au Sénat". "Une aide d'urgence de l'ordre de 850 millions d'euros. C'est fondamental", estimait Yaël Braun-Pivet.
On avait une solution même si elle n'était pas parfaite, dans ce projet de loi de finances. Là, il n'y a même plus de loi de finances. Et puis au plan politique, c'est un autre problème. On est engagé dans des démarches de discussions. Et nous n'avons pas un temps illimité pour parvenir à un accord, si on veut tenir la séquence 2025.
Philippe Dunoyer, membre du groupe Calédonie ensemble au Congrès
A la recherche de solutions de financement
Face à cette situation, des solutions sont avancées par les groupes Uni-Palika et les Loyalistes.
Notre gouvernement local a ramené lors de son dernier voyage, une aide complémentaire de l'Etat qui est inscrite dans une délibération modificative n°6. Donc, l'urgence pour nous, Calédoniens, est de voter (au Congrès) cette délibération qui apporte des recettes complémentaires à la Nouvelle-Calédonie.
Jean-Pierre Djaïwé, porte-parole du groupe Uni-Palika au Congrès
On a pris l'habitude de chercher des solutions. Ce matin, j'ai réuni les chefs de groupe de la province Sud pour l'élaboration du budget 2025. On travaille également avec les techniciens de Bercy pour trouver des solutions de contournement pour garantir les salaires de nos agents, la reconstruction, et nos factures à payer.
Sonia Backès, présidente de la province Sud et membre du groupe Les Loyalistes
Seul point de stabilité pour les élus politiques calédoniens, le soutien qu'ils continuent à recevoir de la part de la présidente Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher. Les différents groupes politiques locaux seront auditionnés ce jeudi 5 décembre, sur place à Paris ou en visio, par les hauts parlementaires.