publicité

La jeunesse dans tous ses états

Sous le slogan «imagine ton avenir, invente ton pays», le gouvernement a lancé depuis fin mai, le chantier des états généraux de la jeunesse. Environ 200 personnes se sont rassemblées à Bourail pour échanger dans ce cadre, en vue de doter la Nouvelle-Calédonie d'un «plan jeunesse».

Les travaux des états-généraux, le samedi 18 août, au CAP de Poé. © NC la 1ère / Sheïma Riahi
© NC la 1ère / Sheïma Riahi Les travaux des états-généraux, le samedi 18 août, au CAP de Poé.
  • Sheïma Riahi, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Sur le «mur des espérances», des petits papiers de toutes les couleurs. Les participants y ont écrit leurs espoirs. Morceaux choisis: «s'unir pour l'avenir», «des citoyens de demain», «faire éclore les potentiels et les talents» ou «une jeunesse qui se distingue par de nobles objectifs»
 
Le «mur des espérances»... © NC la 1ère / Sheïma Riahi
© NC la 1ère / Sheïma Riahi Le «mur des espérances»...
 

Cinq thématiques

Ces états généraux ont réuni plus de cent jeunes au centre d’accueil permanent de Poé. Originaires des trois provinces, ils ont été identifiés pour participer activement aux ateliers. Cinq thématiques d’échange étaient proposées: la représentation de la jeunesse dans l’espace public, les éléments d’influence sur le parcours de vie d’un jeune, l’aspiration de la jeunesse au sein de la société, l’efficacité des politiques publiques en la matière et la mise en relation des initiatives. 
 
 

Un sondage en ligne

La réflexion a été menée en concertation avec des responsables institutionnels, associatifs et coutumiers. A noter que depuis le lancement de ces états généraux, dix-huit ateliers thématiques ont été lancés dans dix communes, regroupant près de 350 personnes. Près de 500 acteurs de la jeunesse ont été par ailleurs consultés par le biais d’un sondage en ligne. A l’issue de ces travaux, un plan jeunesse doit être élaboré, et soumis aux élus du Congrès avant la fin de l’année.

Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor.
ETATS GENERAUX DE LA JEUNESSE
1 534 570 160

Sur le même thème

  • Jeunesse

    Le challenge Michelet retrouve Ouvéa

    La vingt-quatrième édition du challenge Michelet est ouverte. Après le Mont-Dore l’an dernier, le rendez-vous de la jeunesse calédonienne autour du sport et de la culture se tient jusqu’au 23 octobre à Ouvéa, comme il y a dix-huit ans. Il rassemble 300 adolescents venus de tout le pays.

  • Jeunesse

    Fortnite : attention à l'addiction chez les enfants

    Depuis le début de l'année, le jeu vidéo Fortnite fait fureur. Les jeunes sont scotchés à leur écran et peuvent y jouer pendant des heures. De leur côté, les parents ne savent plus comment les décrocher. 

  • Jeunesse

    Informer et parler pour prévenir les suicides

    Comment prévenir le suicide chez les jeunes? Comment reconnaître les signes avant-coureurs? C’est pour répondre à ces questions qu’un débat a été organisé à Dumbéa autour de ce qui représente la deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Calédonie.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play