Sous le slogan «imagine ton avenir, invente ton pays», le gouvernement a lancé depuis fin mai, le chantier des états généraux de la jeunesse. Environ 200 personnes se sont rassemblées à Bourail pour échanger dans ce cadre, en vue de doter la Nouvelle-Calédonie d'un «plan jeunesse».
•
Sur le «mur des espérances», des petits papiers de toutes les couleurs. Les participants y ont écrit leurs espoirs. Morceaux choisis: «s'unir pour l'avenir», «des citoyens de demain», «faire éclore les potentiels et les talents» ou «une jeunesse qui se distingue par de nobles objectifs».
Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor.
Cinq thématiques
Ces états généraux ont réuni plus de cent jeunes au centre d’accueil permanent de Poé. Originaires des trois provinces, ils ont été identifiés pour participer activement aux ateliers. Cinq thématiques d’échange étaient proposées: la représentation de la jeunesse dans l’espace public, les éléments d’influence sur le parcours de vie d’un jeune, l’aspiration de la jeunesse au sein de la société, l’efficacité des politiques publiques en la matière et la mise en relation des initiatives.Un sondage en ligne
La réflexion a été menée en concertation avec des responsables institutionnels, associatifs et coutumiers. A noter que depuis le lancement de ces états généraux, dix-huit ateliers thématiques ont été lancés dans dix communes, regroupant près de 350 personnes. Près de 500 acteurs de la jeunesse ont été par ailleurs consultés par le biais d’un sondage en ligne. A l’issue de ces travaux, un plan jeunesse doit être élaboré, et soumis aux élus du Congrès avant la fin de l’année.Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor.