Abnégation et résilience. Deux termes qui résument à eux seuls la prestation de Louam Boivin ce vendredi matin, à Honiara. Après trois sets accrochés, sous une chaleur accablante, il a donné le premier point aux Calédoniens dans le tournoi de tennis par équipe contre Tuvalu. C’est la première compétition des Jeux du Pacifique.
Passé de la neige à la forte chaleur
Le joueur qui s’est "exporté" aux Etats-Unis pour allier études et sport est arrivé aux Iîes Salomon hier après-midi après… 25 heures de vol. "Quelques jours avant son départ, il neigeait, là-bas. Il est passé de températures négatives à 32 degrés et une humidité très forte ici", détaille son entraîneur Pierre-Henri Guillaume. Forcément, le premier set pique un peu. Son adversaire Mathew Pese fait la différence en s’appuyant notamment sur un très bon premier service et l’emporte 4-1.
Crampes
Dans le second, Boivin reprend du poil de la bête et trouve de belles trajectoires en coin. Fond de court, volée, il enchaîne les points jusqu’à l’entrée sur le court de Charlène Bonnaudet. Celle qui fait partie des cinq kinésithérapeutes composant le staff médical des Cagous - en plus des deux médecins - intervient pour soigner le n°2 calédonien, victime de crampes. "La chaleur est très forte et on remarque que les sportifs ne prennent pas suffisamment le temps de bien s’hydrater, ce qui engendre des douleurs qu’il ressent depuis plusieurs jeux", explique t’elle.
Relever le défi
Louam s’accroche et termine en beauté le deuxième set, qu’il s’adjuge 4-1. Mais il boîte. Commence alors un défi, mental et stratégique. "Franchement, à ce niveau-là, cela se joue seulement dans la tête. Les encouragements de toute l’équipe, mon coach et mes coéquipiers m’ont vraiment aidé pour aller gagner ce match." Sur le plan technique, privé d’impulsion au service, il cherche l’extérieur.
Viser l'efficacité
Dans chaque geste, il faut maintenant miser sur l’efficacité en fonction de ses possibilités. "J’avais beaucoup de mal à plier les jambes, à cause des crampes. J’étais très relâché au niveau du bras, et je jouais dans des zones qui embêtaient au maximum mon adversaire." Le plan fonctionne, Pese multiplie les fautes directes. Les deux hommes se retrouvent à égalité 4 partout dans la troisième manche. Boivin finit par l’emporter 5-4 et 7-5 au tie-break. "Les conditions pour moi sont compliquées mais je suis très content de remporter ce match aujourd’hui."
Heremana Courte dans la foulée
Dans la foulée, le n°1 des tennismen cagous Heremana Courte a disposé de Maka Foster Ofati 4-1, 4-1, offrant ainsi, avant-même le double de cet après-midi, la victoire à la Nouvelle-Calédonie contre Tuvalu dans le groupe D. Les autres membres de ce groupe sont les îles Cook et Nauru.
Les différents groupes
- A : Tahiti, Vanuatu, îles Mariannes du Nord.
- B : Papouasie Nouvelle-Guinée, Tonga, Guam.
- C : Fidji, îles Salomon, Samoa.
- D : Nouvelle-Calédonie, Tuvalu, îles Cook, Nauru.