Un lancer en finale, et puis s’en va. De retour d’une opération à la cheville, Felise Vaha'i Sosaia savait qu’il ne pourrait pas aller au bout du concours de javelot, dans les Jeux du Pacifique aux îles Salomon. Après trois jets pour se hisser en finale, il tire à 71,96 m afin de prendre la tête du concours. Bien loin de ses standards ante-blessure à 82 mètres, mais a priori suffisant pour l’or aux Jeux.
Enfin, c’était sans compter l’Australien Nash Lowis et sa dernière tentative, à 74,40 m. De quoi souffler l’or au Calédonien, pour lui laisser l’argent. "Ce n’était pas la performance que j’espérais", reconnaît le Cagou après son concours. "Mais je me suis fait opérer il y a deux mois et je pense que pour une reprise, c’est plutôt positif."
Loin de ses standards
Finalement, la médaille n’était pas le but premier, pour le protégé d’Eric Reuillard. Son objectif, c’était de faire le premier pas du chemin vers une qualification olympique. "Ces Jeux du Pacifique rapportent des points au ranking mondial", détaille son coach. "Ils sont comptabilisés toute la saison et peuvent servir à se qualifier pour les championnats d’Europe à Rome et aux JO à Paris."
À Honiara, le lanceur a pris 60 points, avec un jet un peu moins bon que ce qu’il espérait, puisqu’il visait "une performance au-dessus des 75 mètres". Rien de grave, pour Eric Reuillard. "Sur sa valeur intrinsèque, il avait largement les moyens de faire mieux. Mais avec son niveau de forme actuel, il est au maximum de ce qu’il pouvait faire. Il n’y a pas de blessure pour la suite de la saison et c’est important, parce qu’elle va être très longue."
Cap sur Paris 2024
Désormais, l’avenir se joue à un plus haut niveau, pour Felise Vaha'i Sosaia. "Je dois faire d’autres grandes compétitions. Mais il faut que je me déplace hors de Calédonie. Début de saison en Australie et Nouvelle-Zélande, puis en Europe pour la fin de la saison."
Une quête de points pour le ranking, voire mieux. Seuls 32 athlètes pourront s’aligner au concours de lancer de javelot à Paris. Et entrer dans ce club, sans passer par le ranking, est possible. Mais il faut attendre un minima de 82,50 m. Le record de Felise est à 82,04m et il date de février dernier. "Il s’entraîne en conséquence, pour cet objectif. Il vient de faire les Mondiaux à Budapest et c’est le même niveau. Donc au pire, on refait la même saison qu’en 2022, mais on espère qu’il fera encore mieux."
Une marque à plus de 90 mètres
Une progression constante depuis 2015. "Depuis qu’il est arrivé [à Nouméa en provenance de Wallis et Futuna], il a progressé sur tous les aspects : mental, physique et technique, constate son coach. On espère qu’il ira le plus loin possible."
Felise est un athlète ambitieux. Il ne s’arrêtera pas à une simple qualification olympique. "Il rêve de faire plus de 90 m et on va tout faire pour qu’il atteigne cet objectif", prévient Eric Reuillard. Une marque qui le rapprocherait des plus grands de la discipline et d'une médaille olympique.