À peine les rencontres terminées, les Cagous ont repris le vol charter samedi soir, direction Nouméa. Tandis que les compétiteurs de la deuxième semaine (rameurs, kayakistes, athlètes handisport, triathlètes, taekwondoistes…) ont rejoint la capitale salomonaise. Karine Arroyo a rencontré les 133 Calédoniens avant leur départ de Nouméa.
Pas de grosses blessures
Durant la semaine écoulée, il n'y a pas eu de grosse blessure. Les athlètes ont été suivis régulièrement par des médecins, pendant un an. La semaine de jeux, 350 actes ont été tout de même réalisés par des kinésithérapeutes pour des douleurs musculaires. "Le plus important à gérer pour les athlètes a été l'adaptation à la chaleur", commente Marc Barré, le médecin encadrant la délégation calédonienne. "De bien faire comprendre les niveaux d'hydratation et d'alimentation compatibles avec la grande performance. On n'a eu qu'un cas de grande déshydratation. On est très contents du travail effectué en amont pour les athlètes."
La Calédonie, première en tête du classement
123 médailles, dont 55 en or. C'est une belle moisson, qui permet à la Calédonie de finir cette première semaine en tête au classement des médailles, devant l’Australie. Sur le plan technique, les promesses sont tenues par le pays hôte, avec quelques surprises et des désagréments, mais sur le plan sportif, le bilan est positif pour Christophe Dabin, le président du CTOS. "On a eu de très beaux résultats et de très belles surprises comme en tennis de table et en tir à l'arc. Ce qui est positif c'est que toutes nos équipes en sport collectif sont arrivées en demi-finale", explique-t-il. " La deuxième semaine sera vraiment différente mais on a des disciplines qui vont apporter des médailles. On a le triathlon, le va'a, la voile, l'athlétisme, la boxe... On sait que ça va continuer. "
Les rencontres sportives reprennent dès lundi.