Mais qui peut arrêter la Nouvelle-Calédonie ? Pour la quatorzième fois de l’Histoire, le pays termine en tête du classement des médailles. Avant la cérémonie de clôture samedi soir, les Cagous ont le sourire, aux îles Salomon.
Les Calédoniens dominent toujours
Chaque année, la question est la même. Est-ce que les Calédoniens ont les moyens de remporter les Jeux ? La réponse est souvent la même une fois la quinzaine terminée : oui, ils les avaient. Pour le moment, les Cagous ont remporté 76 titres, soit le même total qu’à Apia. En attendant de plus que probables médailles d’or en voile, et pourquoi pas celle du football.
Au final, la Calédonie a été solide dans les disciplines où elles étaient attendues comme la natation, le karaté ou le judo. Et il y aura aussi eu de très belles confirmations comme en athlétisme ou en tir à l’arc. Depuis 1963 et la première édition des Jeux à Suva, les Cagous ont terminé à quatorze reprises au sommet. Seules trois éditions leur ont échappé : 1963 aux Fidji, puis 1991 et 2015 en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Tahiti mène le triathlon
Les Cagous peuvent dire merci à Hugo Tormento. Il s’est brillamment imposé lors de l’aquathlon messieurs, ce vendredi. Une victoire devant le Tahitien Benjamin Zorgnotti pour le seul titre qui aura échappé aux triathlètes polynésiens. Après les médailles d’or en triathlon jeudi, ils ont récupéré l’or en aquathlon femmes avec un doublé de Salomé De Barthez et Maidi Susset. Puis les deux titres en triathlon relais, contre l'argent pour les Cagous. À ces médailles, s’ajoute celle obtenue au classement par équipes en aquathlon. Sur les sept titres possibles, les Tahitiens en récupèrent six.
Athlétisme : un vendredi en or
Après la pluie d’argent jeudi, cette fois, c’est l’or qui a attendu les Cagous au stade. Trois médailles d’or exactement. La première a été remportée par Rose Vandegou en lancer de poids debout, avec un jet à 7,52 m (72,16 % du record du monde). Elle devance la Cagoue Rose Welepa (9,17m / 70,26 %).
Plus tard, place à la fusée Esther Wejieme. Déjà en bronze jeudi sur le 100 m haies, elle remporte cette fois le 200 m, avec en prime un record de Calédonie. Avec un chrono de 24’’60, elle améliore le temps de Brigitte Hardel qui tenait depuis 1976.
Ensuite, Loan Ville a apporté sa pierre à l’édifice de la victoire calédonienne lors de ces Jeux. Elle remporte le 400 m haies, sa spécialité, avec un temps canon de 57’’26. Elle bat d’une seconde le record des Jeux du Pacifique.
Enfin, autres médailles, celle du relais 4x100 m femmes en argent et le bronze pour Félicien Siapo en javelot debout.
Un moment d’émotion pour Jasmine Pethegou
Rose Vandegou devait monter sur le podium, pour récupérer sa médaille d’or en lancer de poids debout. Mais la chaleur en a décidé autrement. La Cagoue a été prise d’un malaise et a dû laisser sa place à Jasmine Pethegou, qui découvre l’athlétisme handisport. "Normalement, c’est le coach qui peut aller chercher la médaille pour son athlète", explique Germain Haewegene, entraîneur des athlètes handisports. "Mais on s’est dit que c’était l’occasion pour Jasmine de vivre un moment fort." Une médaille, l’hymne et les photos des journalistes aux Jeux : un sacré souvenir.
Les footballeuses décrochent le bronze
À défaut de ramener le titre, les Cagoues du football terminent leurs Jeux du Pacifique par une victoire. Un succès décroché au stade Lawson Tama de Honiara, ce vendredi, face à Samoa, sur le score de 3-1. Un match qui s’est emballé dans les dix dernières minutes, avec un premier but de Samoa.
De quoi piquer la fierté des filles, qui ont ensuite renversé le match quatre minutes plus tard. Elles ont inscrit trois buts pour s’imposer. Les deux premiers, grâce à Marie-Laure Panele (1-1, 83e et 2-1, 88e) avant qu’Alice Wenessia ne scelle le score (3-1, 90e). Contrairement à 2019 à Apia, les footballeuses rentreront en Calédonie avec une médaille.
Les réactions d'après-match, en direct sur notre page Facebook, avec René Molé :
Basket 3x3 : les Cagous se hissent en demi-finale
Les basketteurs calédoniens ont signé, ce vendredi soir, un dernier succès en match de poule. Le cinquième en autant de rencontres. Face à Samoa, les Cagous se sont imposés sur le score de 21 à 7. Ils ont atteint les 21 points à une minute de la fin de la rencontre, qui a été stoppée comme le veut le règlement. Jo Delaunay-Belleville et sa bande joueront donc samedi matin pour une place en finale, contre Guam ou Fidji.
Les filles, elles, se qualifient après leur victoire contre la Papouasie Nouvelle-Guinée (14 à 11). Elles aussi joueront leur demi-finale, également samedi matin. Les finales auront lieu en début d’après-midi.