Un fou rire général dans la sélection calédonienne. Hugo Tormento est assis sur une chaise en plastique, à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Tête baissée après l’effort, son regard se pose sur ses chaussures. Elles sont à l’envers ! Le Cagou termine en or sur l’aquathlon messieurs avec un handicap en plus.
Malgré cela, ces derniers 1 250 mètres de course à pied auront été l’occasion d’une démonstration du champion du monde de swim’run Otillo. Parti au coude-à-coude avec le redoutable Benjamin Zorgnotti, en or sur le triathlon la veille et médaillé d’argent du 5 000 m, il dépose son adversaire, un peu émoussé par la succession d’efforts.
Mauvaise transition
Le Cagou a fait la course parfaite. Lors d'une première partie en course à pied sans s'affoler, il laisse partir le Tahitien et arrive devant le plots de départs du bassin avec un retard d’environ une demi-longueur. Mais le Calédonien est un spécialiste de la nage, et surtout des longues distances. Alors les 500 m de natation sont largement suffisants pour refaire son retard et prendre de l’avance sur Zorgnotti à la sortie de la piscine.
Une avance confortable à la sortie du bassin, mais trop vite perdue, à cause d’une mauvaise transition du Cagou. Des chaussures qu’il peine à enfiler, à l'envers donc, et un Benjamin Zorgnotti qui revient. Les deux hommes commencent la dernière partie de course à pied ensemble.
Bénédicte Meunier en bronze
La suite, on la connaît, le Cagou s’est montré intraitable sur les 1 250 m et hurle sa rage une fois la ligne d’arrivée passée.
Tahiti espérait remporter toutes les médailles d’or en triathlon. Ils devront attendre quatre ans de plus à cause d’Hugo Tormento. Un peu plus tard, l’autre Cagou de la course, Thomas Prono, récupère la quatrième place. Avant lui, le Tahitien Jean-Marc Rimaud a passé la ligne en troisième position.
Chez les femmes, Bénédicte Meunier récupère le bronze. La Cagoue aurait pu espérer mieux, après une belle partie natation, où elle sort en même temps que Maidi Susset. Mais cette dernière était plus forte en course à pied et prend la deuxième place. Quant à Salomé De Barthez, l’autre triathlète polynésienne, elle a fait la course en tête de bout en bout, pour s’offrir une deuxième médaille d’or, après celle acquise la veille en triathlon femmes.