Démonstration de force, lundi soir, dans les rues de Nouméa. La force de l'esprit de Noël, alimenté à l'essence et au diesel par un cortège de véhicules impossible à rater. Du pick-up double cabine au scooter, ils étaient plusieurs dizaines, chargés à la guirlande lumineuse scotchée sur la carrosserie, au sapin et à la figurine de père Noël. Un 4x4 a même surmonté sa benne d’une étoile impressionnante. La preuve en images par Sylvie Hmeun.
De Ducos à la Côte-Blanche
Annoncé par les vrombissements de moteur, les klaxons et la musique sortant des enceintes, le défilé a démarré de Ducos vers 19 heures. Il a ensuite pris la direction du centre-ville. Place des Cocotiers, son arrivée a coïncidé avec celle des lutins venus récupérer les lettres au père Noël. Ensuite, cap sur la Moselle, passage le long des baies et stop à la Côte-Blanche, où une petite foule s'est agglomérée autour des engins.
Du "vivre ensemble" sur le bitume
Au volant, des fans d'automobile et de sonorisation issus de toutes les communautés que compte la Calédonie, parfois venus de loin exprès pour l’occasion. “Au début du mois de décembre, dans des groupes de pick-ups, on avait prévu un rassemblement pour pouvoir faire un cortège. Pour les enfants, pour montrer l'esprit de Noël, quoi”, raconte Jayson Lartigue, habitant de Dumbéa. Le jeune homme de 22 ans, originaire de province Nord, s’est fait une joie de décorer son Nissan Navara. “J'ai récupéré des décorations des gens de ma famille.”
Le 24 au soir à Koumac
Le mot d'ordre a fait boule de neige. "Ce rassemblement a déjà été fait, l'année dernière, mais il y avait moins de gens, signale-t-il. Les partages sur les réseaux ont fait que ça a touché les voitures et les motos et que ça a fait un événement énorme." D'autres passages plus ponctuels ont été remarqués ces derniers jours, ou doivent encore avoir lieu. Un cortège est prévu ce mardi soir à Koumac. Rendez-vous à 18 heures à la mairie, précise Gianny Bienfait, en interrompant quelques minutes la décoration de son pick-up.
"Ramener un peu de joie dans les foyers"
"On est une petite bande de copains. Avec tout ce qui s'est passé cette année, les enfants ont vu beaucoup trop de trucs", raconte cet habitant et pompier volontaire de Koumac, âgé de 32 ans. "On a voulu ramener un peu de joie dans les foyers." Attache a été prise avec la commune, la gendarmerie et les autorités coutumières, précise-t-il. La municipalité n'organise pas de feu d'artifice ni de défilé ? "On a pris l'initiative de faire nous-même le défilé." Il doit passer par le village, la marina de Pandop, deux tribus et se terminer à hauteur d'une carrière où le père Noël est annoncé.
Le Mont-Dore Sud aussi
Un autre a eu lieu dans le Sud du Mont-Dore, vendredi 20 décembre. L'appel a été lancé sur Facebook par Marie-Michelle Vairaa. “D’habitude, tous les ans, on descend sur Nouméa, explique cette habitante. Comme on est bloqués, personne ne pouvait y aller." La route est coupée dans la traversée de Saint-Louis chaque soir à 19 heures et même si elle était ouverte, pas sûr que tout le monde accepte de l'emprunter de nuit. Réunis au wharf des Dauphins, les participants ont fait le tour de la montagne en passant par le Vallon-Dore, La Coulée et Plum. "Histoire de bien terminer l'année, malgré ce qui se passe."