PROGRAMME. Profiter des animations de Noël en Nouvelle-Calédonie

L'arrivée du père Noël à Nouméa en 2022.
Des collectivités aux particuliers, la Nouvelle-Calédonie réduit la voilure, cette année, niveau festivités de Noël. Mais même si les budgets et la motivation manquent, de nombreux rendez-vous sont prévus. Voici un agenda spécial qui sera mis à jour tout le mois de décembre, pour profiter des animations et des opportunités qui réussissent à se maintenir.

Noël n'est pas annulé. Même après les violences de la mi-mai, même en pleine crise économique et sociale, décembre reste un mois pas comme les autres. Les animations qui se succèdent permettent de le rappeler. Seulement, elles s'avèrent moins nombreuses cette année. Qu'est-ce qui n'a pas lieu ? Qu'est-ce qui est maintenu ? Y a-t-il de nouveaux événements ? Tour d'horizon non exhaustif.

Côté "maisons de Noël"

Côté particuliers, les "maisons de Noël" qui attirent tant de monde chaque mois de décembre sont nombreuses à passer leur tour, cette année. À Nouméa, le Jardin du père Noël se fait attendre à l'Anse-Vata. À Dumbéa, pas de Refuge de Noël près de Koutio, pas de villa décorée de mille feux rue de la Sarcelle, pas de village animé dans le col de Tonghoué.

Au Mont-Dore, la "Maison d'Anne-Marie" résiste, dans le quartier du Vallon-Dore. Elle est visible le samedi 14 décembre, le dimanche 15, le jeudi 19, le vendredi 20, le samedi 21, le dimanche 22, le lundi 23 et le mardi 24. Ce sera moins tard dans la soirée que d'ordinaire : de 17 heures à 19h30.

Au village de Kouaoua, c'est chez Pascal Thomas que ça se passe, depuis le mardi 17 et jusqu'au samedi 21 décembre.

Dix jours place des Cocotiers

Nouméa a renoncé à la Féérie tant appréciée. Elle conserve toutefois un programme de Noël place des Cocotiers, du samedi 14 au mardi 24 décembre. "Les équipes de la ville ont déployé des trésors d’imagination pour que la fête soit belle cette année encore", glisse la mairie dans le communiqué qui détaille le programme.

  • Le grand sapin et sa boîte aux lettres ont aussi pris racine, place de la Marne. Il se dit que les lutins vont en récupérer le courrier le lundi 23 décembre, à 19 heures.

  • Tous les soirs à 18 heures, le kiosque à musique accueille par ailleurs des spectacles gratuits, tout publics présentés par des compagnies locales :
    -attention, samedi 21 décembre, le spectacle La Petite sirène est déplacé à la salle d'honneur de la mairie et repoussé à 19 heures, pour raison météo. Il est présenté par la compagnie de Carine Richez-Raguin (chant, danse et théâtres ; 45 minutes).

    -dimanche 22 décembre, à 18 heures, Ronde est la lune, par la compagnie MikMak (théâtre et marionnettes ; à partir de deux ans ; trente minutes).
    -lundi 23 décembre, à 18 heures, comédie musicale Noël spectaculaire, par la compagnie de Carine Richez-Raguin (45 minutes).

Des marchés comme s'il en pleuvait

Ce genre de rendez-vous se multiplie jusqu'à fin décembre, d'un bout l'autre du Caillou. Sans doute parce qu'ils offrent l'occasion :

  • pour les visiteurs, de trouver des idées cadeau et de se distraire, notamment en famille.
  • pour les organisateurs, les exposants et les associations, de réunir quelques pièces pour vivre, ou survivre.
  • pour les collectivités, d'animer les communes et de maintenir des rendez-vous de Noël.

La liste des marchés 

  • Un marché de Noël a lieu en fin de journée à Nouméa, place de la Marne, à partir du samedi 14 décembre. Il s'agit d'un partenariat entre la chambre de Métiers et la mairie. Des artisans locaux vont se relayer pour être présents de 16h30 à 21 heures. Et même de 14 heures à 21 heures, le lundi 23 décembre, pour les retardataires en quête de cadeaux de dernière minute.

  • Au Mont-Dore, édition spéciale Noël au marché municipal, jusqu'au mardi 24 décembre.

  • À Koné, marché de Noël par l'association Les Cigales, en partenariat avec la mairie, à l'ancienne école Les flamboyants, samedi 21 décembre, de 8 heures à 16 heures. 

  • À Canala, marché solidaire de Noël, à Haut-Gélima, sur le site Oeava, samedi 21 décembre, de 8 heures à 18 heures (crevettes de rivière, sculpture, vannerie, plantes, robes et linge de maison, vide-greniers…).

  • À Boulouparis, le marché des Terminalias fait son édition de Noël samedi 21 décembre, de 8 heures à 16 heures. 

    • À Hienghène, marché de Noël au marché communal samedi 21 décembre, de 8 heures jusqu’à 17 heures. Avec aussi un concours de pêche au gros de 5 heures à 13 heures (inscriptions avant le vendredi, 2 000 F par bateau) et un tournoi de pétanque.

    • À Pouébo, marché de Noël sur le site du bureau multiservices, samedi 21 décembre, de 14 heures à 20 heures.

    • Un nouveau marché de Noël fait son apparition, celui de l'association Solidarité RS, à Nouméa, dans le quartier de Rivière-Salée. Il est prévu le samedi 21 et le dimanche 22 décembre, de 10 heures à 18 heures, au parc du quartier.

    • À Dumbéa, marché de Noël solidaire dans l'Origin cinéma, samedi 21 et dimanche 22 décembre, de 10 heures à 20 heures.

  • À Ouvéa, marché de Noël du marché communal Hna Uxhano, lundi 23 décembre, de 6h30 à 17 heures.

D'autres animations

  • À Nouméa, au Cinécity, trois programmes adaptés aux tout-petits sont visibles pour le prix d’un : Une surprise pour Noël, samedi 21 et dimanche 22 décembre à 15h15 ; La Baleine et l’escargote, samedi 28 et dimanche 29 décembre à 15h15. Formule pour voir trois films le samedi ou trois films le dimanche.

Le grand soir

  • À Boulouparis, les festivités sont concentrées le vendredi 20 décembre, place de la mairie. L'arrivée du père Noël est attendue à 16h30.

  • À Moindou, le père Noël est annoncé vendredi 20 décembre, à la tribu de Momea à partir de 15 heures, puis dans les rues du village et au marché vers 17 heures.

  • À Thio, l’événement de Noël se tient à Bota Mere le samedi 21 décembre, de 8 heures à 20 heures : à la fois un grand marché, la fête de la Mer et un village de Noël.

  • À Poya, rendez-vous place de la mairie, samedi 21 décembre, à partir de 9 heures (châteaux gonflables, tournoi de foot, arrivée du père Noël, goûter…)

  • À Farino, un Noël solidaire est organisé samedi 21 décembre, de 11 heures à 20 heures, au parc de loisirs de Haut-Farino, par le collectif FRIS ("Farinois réunis initiatives solidaires"). Une journée d jeux et un repas partagé, ouverts à tous les enfants de Farino. 

  • Au Mont-Dore, la tournée du père Noël passe par le grand quartier de Robinson, samedi 21 décembre, de 15 heures à 18 heures : rendez-vous sur le terrain de base-ball (animations, déambulations, châteaux gonflables et arrivée du père Noël attendue à 17 heures.

  • À La Foa, rendez-vous au marché municipal, samedi 21 décembre, de 15 heures à 21 heures (marché, spectacle, arrivée du père Noël). N’oubliez pas vos pâtisseries, à déposer à 15 heures pour participer au concours ! Renseignements au 44 31 13. 

  • À Païta, animation de Noël à l’Arène du Sud samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 décembre.

  • À Touho, rendez-vous au centre du village le dimanche 22 décembre, de 9 heures à 19 heures, pour un marché de Noël, une distribution de parts de bûches à compter de 15 heures et l’arrivée du père Noël avancée à 16 heures.

  • À Bourail, ça se passe lundi 23 décembre, avec des animations sous la halle des sports de 16 heures à 20 heures, puis l'arrivée des chars du père Noël, prévue à 19 heures.

  • Koné a annulé les festivités qui devaient se tenir lundi 23 décembre au soir. Mais avis à la population, "un goûter est prévu le jeudi 26 décembre, à 14 heures, en mairie, pour les enfants qui ont déposé leur lettre dans la boîte du père Noël." 

  • À Koumac, c'est une matinée de Noël, mardi 24 décembre, de 9 heures à 13 heures : jeux, châteaux gonflables, père Noël attendu à 11 heures. Le lieu a changé, de Pandop à l'école Mermoud.

  • À Païta, le père Noël est attendu à partir de 18h30 à l'Arène du Sud, où des animations (manèges et jeux) sont prévues dès 15 heures.

  • Au Mont-Dore, les festivités mondoriennes retrouvent la place des Accords, mardi 24 décembre, de 16 heures à 19 heures. L'arrivée du père Noël se profile pour 18 heures. "Il recevra les clés de la ville par le maire", chuchote-t-on à l'hôtel de ville, "et récompensera les gagnants du concours de lettres". Auparavant, il est prévu des animations gratuites (châteaux gonflables, pataugeoire, mur d'escalade et déambulations par la Brigade du bien-être !) Et puis un spectacle de Guy Raguin. 

  • À Dumbéa, rendez-vous à Koutio, à la halle Michel-Castex située près du lycée, mardi 24 décembre, de 17 heures à 20 heures. "Le père Noël fera son arrivée à 18h30 pour recevoir les clés de la ville et poser avec les enfants avant d'entamer sa tournée"croit savoir l'équipe municipale. Il est aussi prévu des manèges, du maquillage et des chants avec les chorales Boea providence et Joyful sound.

  • À Nouméa, le vieux barbu à la hotte effectuera son entrée place de la Marne mardi 24 décembre "à 19 heures précises", prédit la mairie de Nouméa"Avant de repartir pour sa tournée des foyers, il fera une pause pour saluer les enfants et recevoir les clés de la ville des mains du maire."

  • À Pouembout, la mairie a décidé, "après mûre réflexion et beaucoup de regrets", d'annuler les festivités prévues au complexe sportif de Pwëbuu, à partir de 17 heures. Les cadeaux des enfants qui étaient inscrits pour la distribution peuvent encore être récupérés ce jeudi 26 décembre, en matinée. Quant au concours de dessin et de lettre au père Noël, ses résultats ont été partagés sur la page Facebook de la commune.