Elle brille comme un phare dans la nuit. Au village de Kouaoua, depuis le mardi 17 décembre, une maison scintille. Guirlandes, étoiles, sapins, papa Noël… Tout y est, y compris les enfants, qui ne se lassent pas du spectacle. Une féérie offerte par Pascal Thomas, surnommé "Passou", avec l'aide de sa famille et de nombreux volontaires. Cette année, ils ont même sollicité les commerces et les opérateurs miniers.
Ils ont fait du bon travail.
Un enfant de Kouaoua à la maison de Noël
Depuis cinq ans
"C'est aussi pour le contexte actuel à Kouaoua. C'est délicat, par rapport aux mines qui ont fermé. Il y a beaucoup de chômage", explique le propriétaire des lieux. Voilà cinq ans que Pascal Thomas illumine son domicile de Kaa Wi Paa. En cette période de fêtes pas comme les autres, crise oblige, il a vu les choses en grand. "On voudrait remettre des étoiles dans les yeux des enfants et de la joie."
>> LIRE AUSSI : Ces habitants des "maisons de Noël" qui n'ont pas le cœur à la fête
Pour les petits et les grands
Les plus jeunes ne sont pas les seuls à en profiter. Les adultes retrouvent un peu de la sérénité perdue après la mi-mai. "On pense aux enfants", lance Marie-Jeannette Nedenon, une habitante qui profite de ces moments de partage. "Mais je crois que les grands-mères et les grands-pères aussi, sont très contents. Tous les jours, je viens visiter la maison de Pascal Thomas."
>> LIRE AUSSI : Profiter des animations de Noël en Nouvelle-Calédonie