Crise en Nouvelle-Calédonie. Les horaires d’ouverture des verrous légèrement étendus sur la route de Saint-Louis

La route provinciale qui traverse Saint-Louis, au Mont-Dore, vue du verrou Nord de la gendarmerie, en septembre 2024.
Autorisé à la circulation en journée, depuis octobre, le tronçon entre Saint-Michel et la Coulée est désormais ouvert jusqu’à 19 heures. Le haut-commissariat vient de prendre un arrêté dans ce sens.

C’est une petite respiration supplémentaire pour les Mondoriens et les habitants de Yaté. À partir de ce 10 décembre, les verrous de la traversée de Saint-Louis voient leurs horaires légèrement assouplis.

Ces barrages tenus par la gendarmerie ne ferment plus à 18 heures, mais à 19 heures. De quoi offrir une heure de plus pour circuler sur ce tronçon de la RP1, très fréquenté des automobilistes aux heures de pointe.


Une ouverture trop tardive pour les habitants

Néanmoins, cet assouplissement qui était demandé par les usagers ne correspond pas totalement à leurs attentes. Beaucoup espéraient une ouverture de ces verrous une heure plus tôt, à 5 heures du matin, pour éviter d’arriver en retard au travail ou en cours.

Ce dispositif de verrous a été mis en place depuis fin juillet pour garantir la sécurité des automobilistes, après de très nombreux incidents survenus pendant les émeutes. La réouverture de ce tronçon sur des horaires précis avait été décidée en octobre.