Jeux du Pacifique 2023 : mercredi 22 novembre, un haltérophile en bronze, des volleyeuses et volleyeurs en quart, et des nageurs en grande forme

Des Cagous tout sourire autour de Sylvain Duclos qui remporte 3 médailles de bronze pour ses premiers jeux.
Lara Grangeon a continué à moissonner les médailles hier soir dans les bassins d'Honiara. En haltérophilie, Sylvain Duclos réalise un triplé en bronze, tandis qu'en sports collectifs, les volleyeurs et volleyeuses enchaînent les bons résultats.

Outre les compétitions qui ont bien occupé nos athlètes, la journée a été marqué par des coupures de courant, qui ont perturbé les compétitions. Difficile en effet sans lumière de distinguer les balles de tennis de table! Heureusement, tout est finalement rentré dans l’ordre.

On vous résume la journée (tous les résultats ici, et le journal TV des jeux là).

Haltérophilie : Duclos soulève du bronze

Sylvain Duclos a décroché trois médailles de bronze pour ses premiers jeux. Médailles en arraché 80 kg, épaulé-jeté et médaille au général. Une performance qui confirme ses résultats des Minijeux, lors desquels il était arrivé 3e.

Sylvain Duclos est monté trois fois sur le podium.

Basket : Les Cagous vainqueurs des Papous!

L’équipe masculine de basket s’est qualifiée cet après-midi pour les demi-finales, au terme d’un match intense. Les Papous ne se sont pas laissés impressionnés, mais ce sont bien les Calédoniens qui ont mené le match de bout en bout. Score final : 87 à 78.

Vendredi, la demi-finale les opposera aux Fidjiens. Des Fidjiens contre lesquels les Cagous s’étaient inclinés lors des phases qualificatives. "Il y avait seulement deux points d’écart, et on est prêts à prendre notre revanche", a déclaré Bénéla Adjouhgniope au micro de Malia Noukouan. 

Les volleyeurs et volleyeuses en route pour les quarts de finale

Les hommes de Michel Nehoune ont battu les Salomonais 3 sets à 0. Ils joueront leur quart de finale dès demain, ce sera contre Fidji, l’un des favoris de la compétition. 

Les volleyeuses sont également qualifiées pour les quarts. Elles joueront elles aussi face à Fidji.

C’est bien parti en tennis pour Nell Rollin

Une victoire pour débuter les simples sur les courts de tennis du stadium national d'Honiara. Un seul Cagou était en lice, Nell Rollin, Heremana Courte (tête de série N°1) et Louam Boivin (N°7) bénéficiant d'une exemption au premier tour. Dans un match contre le Vanuatais Fintan Molbaleh, le Cagou a été solide avec une victoire sur le score de 6-2, 6-2. Il retrouvera demain au deuxième tour le Guaméen Mason Caldwell. De leur côté, Louam Boivin et Heremana Courte affronteront respectivement Roberto Wong (Vanuatu) et Samuel Ramoni (6-1, 6-1).

Golf : Guillaume Castagne, tranquille

Après la première journée du tournoi de golf, Guillaume Castagne est en tête avec une carte de -5 rendue aujourd'hui.

Morgan Dufour et Hugo Denis sont eux 5e avec un score de +2. Hugo Koch, médaillé d'or l'an dernier aux Minijeux de Saipan est 7e avec une carte de +4. 

Avec de tels résultats, la Calédonie occupe provisoirement la tête du classement par équipes après le premier des quatre jours de compétition.

Une journée qui aurait pu mal tourner au vu de l'état des greens, très irréguliers. Sablonneux, avec des petites touffes d'herbe, le putting était assez hasardeux selon les Cagous.

Les greens d'Honiara aux Jeux du Pacifique ©G. Castagne

Sans faute en voile pour les Calédoniens

Les jours se suivent et se ressemblent pour les voileux calédoniens. Laurent Cali en lourd et Sam Launay en léger ont chacun remporté trois régates ce mercredi sur le plan d'eau du DC park de Honiara. Une journée marquée par une certaine attente puisque le vent manquait à l’appel. Les athlètes n'ont pu rejoindre le départ qu'autour de 11 heures.

Laurent Cali est aligné dans la catégorie Lourds.

La domination se poursuit puisqu'avec neuf succès au total depuis le début de la compétition lundi, les Cagous ont remporté la totalité des régates. Il en reste encore cinq et sauf grande surprise, les deux devraient terminer en or dans leur catégorie respective. 

De la natation, pour terminer la journée

A 19 heures, les Calédoniens avaient déjà moissonné de nombreuses médailles.

Baptiste Savignac a remporté  le bronze en 200 papillon devant Loann Cayuela, 4e.

Lara Grangeon s'est imposé en 200 m dos et en 200 m papillon. Lily Frelon prend la 4e place sur cette dernière distance.  

Au général, la Calédonie toujours en tête