Jeux du Pacifique 2023 : mercredi 29 novembre, un tennisman au bord de l'or, une première en kayak et des rameurs amers

Le tennisman Heremana Courte après sa victoire en demie contre Matthew Stubbings, le 29 novembre, à Honiara.
Aux Salomon, ce mercredi, le tennisman Heremana Courte s’est assuré l'accès à la finale, en simple messieurs. Vu que le kayak est présent pour la première fois aux Jeux du Pacifique, Benjamin Legavre a brandi une médaille d’or inédite, en marathon K1. En revanche, coup de massue sur les rameurs hommes et femmes, disqualifiés du V6 longue distance.

Les surprises ont été aussi bien bonnes que mauvaises, ce mercredi 29 novembre (résultats officiels ici, et journal des jeux télé, là).

Tennis : Heremana Courte en route pour l'or 

Va-t-on avoir un successeur à Nickolas Ngodrela, aux îles Salomon ? L'espoir est permis tant Heremana Courte se montre costaud depuis le début du tournoi. Tête de série n°1 du tableau de simples messieurs, le Cagou a battu mercredi matin le Papou Matthew Stubbing en deux manches (6-1, 6-2). Un match que le Calédonien s'est rendu facile en proposant un tennis solide et poussant le plus souvent son adversaire à la faute. Habituellement puissant, Stubbings n'a retrouvé sa force de frappe qu'en fin de match. Trop tard. "Mana" jouera pour l'or demain matin, face au Tahitien Heve Kelley.

Kayak : Benjamin Legavre soulève la toute première

Les yeux rivés sur la finale du marathon en kayak une place, le 29 novembre 2023? à Honiara.

Belle bataille sur le plan d'eau du DC Park, en fin de journée, entre le kayak une place du Cagou Benjamin Legavre et celui de son adversaire tahitien, sur le marathon de seize kilomètres. Un coude-à-coude d'un bout à l'autre. Le Calédonien décroche la toute première médaille d'or de la discipline aux Jeux du Pacifique, puisqu'elle vient d'y faire son apparition. "Super content" et "super ému", confie-t-il à Malia Noukouan. "Après avoir cassé ma pagaie au 500 mètres, c'est un bon rebondissement pour moi. C'était une course vraiment haute, de par ces quinze kilomètres qui étaient vraiment longs, avec des kayaks assez lourds. On a bien bataillé et ça, c'est les plus belles courses."

Victoire de Benjamin Legavre au K1 ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Charlotte Robin obtient le bronze chez les femmes. 

Va’a : double coup de massue

La déconvenue du jour a été double. Disqualification des rameurs en V6 sur 1500 mètres. Après la victoire historique de la veille sur 500 m, l'équipage féminin du jour a eu plus de mal sur la longue distance. Premières des barrages, les Calédoniennes ont accédé à la demi-finale… avant d'apprendre qu'elles étaient éliminées. "On est disqualifiées alors qu'on a le niveau, c'est injuste", a réagi Frédérique Pandosy au micro de David Sigal et Christian Favennec.

Danse de la joie chez les rameuses... pas les Cagoues ©NC la 1ère

Même punition pour les garçons, alors qu'ils se sont hissés en demi-finales en terminant premiers de leur série. Les deux équipages seraient sortis de leur ligne lors d'un virage. Pour l'un des responsables cagous, le problème vient d'une mauvaise disposition des bouées. "Il n'y a pas que la Calédonie, on est huit pays concernés", insiste Stanley Pani. "Huit pays disqualifiés dans la même journée, c'est énorme."
La joie est du côté des Tahitiens. Hommes et femmes remportent l'épreuve du 1500 m. 

C'est reparti pour la voile

Juste à côté, la voile a pu reprendre la compétition, ce mercredi. Le vent s'est levé, après une journée d'attente.  Avec une manche de retard pour rattraper le retard pris la veille. Quatre manches remportées par Solenn Gourand chez les dames et Etienne Le Pen chez les hommes. 

Triathlon : quatre Cagous qualifiés… en bassin

Comme pour le triathlon jeudi, l'aquathlon va se dérouler en piscine pour la partie natation vendredi.

Ce mercredi matin, séries du triathlon. Avec une première, dans ces Jeux : l'épreuve en eau libre s'est transformée en natation en piscine, le plan d’eau étant dédié au va’a et à la voile. Les quatre Cagous engagés sont tous qualifiés pour la finale. A savoir Manon Brasseur, Céline Hirzel, Thomas Prono et Mathieu Szalamacha.

Séries du triathlon femmes ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Série du triathlon hommes ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Troisième jour pour l'athlétisme

Nils Poppe a pris l'or au lancer de marteau, le 29 novembre, aux Salomon.

Médaille d'or au lancer de marteau, pour Nils Poppe, à 52,65 mètres dans le stade national de Honiara, loin devant le Tahitien Maitoa Sipo à 45,93 m. Daniel Filituulaga finit quatrième, avec un jet à 42,42 m. L'or aussi à Vitolio Kavakava, pour le poids fauteuil, après un lancer à 12,58 m.

Vitolio Kavakava vainqueur au lancer de poids fauteuil des Jeux 2023, le 29 novembre, au stade de Honiara.

Deuxième au podium, Marcelin Walico avec un envoi à dix mètres. L'or, encore, pour Rose Vandegou, cette fois au lancer de javelot ambulant, devant deux athlètes fidjiennes.  

Au saut à la perche, Eric Reuillard cède le titre qu'il détenait depuis 2007. Il finit en argent à la perche, avec un saut à 4,3 mètres, contre 4,7 au Polynésien Matheo Lada. Le Cagou Vadim Strougar est en bronze. Argentée également, Lesly Filituulaga au lancer de disque, avec 47,49 mètres, contre 49,07 à la gagnante samoane Nuuausala Tuilefano.

Lesly Filituulaga en argent au lancer de disque, le 29 novembre 2023? à Honiara.

Deborah Kaboer s'adjuge le bronze au 10 000 mètres, avec un temps de 40 mn 16. Une trentaine de secondes derrière la championne, Nathania Chung Yee Tan des Mariannes du Nord. 

En basket 3x3, victoire dans tous les matchs, ici contre les Salomon.

Mais aussi…

  • Au taekwondo, Thomas NGo et Noah Souenon remportent tous deux la médaille de bronze, l'un chez les moins de 54 kilos, l'autre chez les moins de 58. 
  • En basket 3x3, grands débuts pour les hommes dans la poule A. Ça commence fort : victoire 20-5 contre les Salomon. Et encore un succès, 17-10, contre les Îles Marshall. Les dames, elles, passent dans la poule A contre Tonga 13-12 et battent Guam 21-12.
  • Au beach-volley, le duo Mathieu Hnassil/René Waneux l'emporte sur le binôme de Wallis et Futuna 2-0. 
  • En boxe, Tulikitoafa Takatai poursuit l’aventure en demi-finale. Fiona Tuilekutu a été battue aux points et Thomas Cure s’est incliné sur arrêt de l’arbitre ("après avoir perdu à quatre reprises son protège-dent", signale le CTOS).

La Calédonie a passé le cap des 150 médailles. Elle caracole toujours en tête du classement.