À la barre, Rosemelle Terii, Cynthia Mainguet, Marcy Manate, Meane Temauri, Nathalie Viratelle et Moetuari Manate. Six noms qui entrent directement dans la légende de la rame calédonienne.
Au bout de la ligne droite de 500 m, les Cagoues exultent, elles viennent de réaliser l’exploit : remporter devant Tahiti le V6 500 m aux Jeux du Pacifique. "On l’a fait !", s’écrie Rosemelle Terii, la capitaine. "On a tout donné, et on a su maintenir l’avance qu’on avait acquise dès le début."
Dès les séries, les deux équipes étaient au coude-à-coude. Tahiti remporte sa course. La Calédonie également, avec un chrono très proche, et un avantage de seulement une poignée de dixièmes de seconde pour les rameuses du fenua.
"Laver l’affront du V12"
Mais voilà, les Cagoues ont été piquées au vif, la veille, avec une défaite sur le fil face à Tahiti en V12. "On s’est vite reprises, après notre médaille d’argent. On s’est réunies et on s’est expliquées. Toujours avec cette volonté de maintenir la cohésion."
La déception a fait office de supplément d’âme, ce mardi. "Elles devaient laver l’affront de la veille", pose Richard Drouet, le président de la ligue calédonienne de va’a et de kayak. "Elles pouvaient battre Tahiti, mais elles ont eu la malchance de prendre une vague à mi-parcours et de laisser filer Tahiti."
À la force des bras
Cette fois, le plan d’eau était complètement plat. Pas de vague pour venir perturber les rameuses et c’est donc à la force des bras que la décision s’est faite. "Elles ont pris de l’avance dès le début, analyse Richard Drouet. Et quand les Tahitiennes ont voulu réagir, c’était déjà trop tard."
Après les hommes en 2019, c’est donc aux femmes du va’a calédonien de mettre enfin un terme à la domination de Tahiti. Elle durait depuis près de 30 ans.
Kayak : Titouan Puyo et Benjamin Legavre en or en K2
Autre médaille d’or obtenue ce mardi matin à Honiara, celle du duo de K2. Après trois courses aux points, deux lundi et une aujourd’hui, les Cagous terminent en tête du classement en K2. Les filles, elles doivent se contenter du bronze après trois manches. En K1, chez les dames, Charlotte Robin remporte le bronze après la finale.
De leur côté, les garçons du V6, terminent en bronze sur 500 m, derrière Tahiti, et Wallis et Futuna.