Le samedi est toujours un jour particulier aux Jeux du Pacifique. Il marque la fin de nombreuses compétitions entamées au début de la quinzaine et l’arrivée des athlètes frais de la deuxième semaine. (tous les résultats ici).
Natation : deux nouveaux titres grâce à l’eau libre
Lara Grangeon risque de devoir payer un supplément de bagages, ce dimanche, à l’aéroport de Honiara, pour son retour en Europe. Elle récupère de ses Jeux du Pacifique un total de 14 médailles d’or, individuelles et relais confondus. Dernières pour la route, celles obtenues ce samedi en eau libre. La première lors de la course femmes sur 5 km, remportée devant Maïana Flament. Un peu plus tard, c’est en relais qu’elle monte sur son dernier podium, au milieu d’une équipe composée de Maïana Flament, John-William Dabin et Loann Cayuela.
Chez les messieurs, un peu plus tôt, et aussi sur 5 km, John-William Dabin n’a pas réussi à contenir le Tahitien Nael Roux. Ce dernier s’impose assez largement après avoir produit son effort après l’avant-dernière bouée. Dabin en argent, Cayuela termine juste au pied du podium.
Basket : premier podium depuis 2011
Après une année 2015 désastreuse et une campagne 2019 sans médaille, mais prometteuse, les Cagous arrivaient aux îles Salomon avec de grandes ambitions. Elles ont, en partie, été atteintes puisque les basketteurs repartent avec une médaille de bronze. La première depuis le titre acquis en 2011. Pour monter sur le podium, les Calédoniens ont battu en finale pour le bronze l’équipe de Samoa (81-67). Une victoire qui s’est dessinée tôt dans le match puisque les rouge-et-gris menaient déjà de 20 points à la mi-temps.
Volley : les filles perdent leur titre
Malgré un réveil dans la troisième manche, remportée pour recoller à 2-1, les Cagoues n’ont finalement pas réussi à renverser une très solide équipe de Tahiti en finale du tournoi féminin de volley-ball. Une entame de match manquée, à cause d’une certaine tension qui régnait dans l’équipe, et voilà les Cagoues dos au mur. Le quatrième set s’est terminé sur un score de 25 à 21 pour offrir la médaille d’or à Tahiti.
"Ça s’est joué au mental, analyse Sarha Nehoune, capitaine de cette équipe. Après, on s’est bien battues dans l’ensemble. Il faut un gagnant et un perdant, cette année ce ne sera pas nous [le gagnant]." En 2019, les joueuses de Willy Adjouhgniope s’étaient retrouvées dans une configuration similaire. Menées au score, elles avaient remporté le match après un dernier set irrespirable. Les éditions des Jeux se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément.
Golf : la Calédonie conserve son leadership
Encore une fois, les Cagous ont montré qu'ils étaient les patrons durant les quatre jours de compétition au golf club de Honira. Si les garçons ont très vite pris le large au classement par équipe devant les Papous, ce n'est pas le cas pour les filles. En difficulté après le premier tour, elles n’ont pas baissé les bras et au final, remportent l’or.
Côté classements individuels, c’est Guillaume Castagne qui remporte l’or et succède à Dylan Benoit au palmarès, après avoir décroché l’argent à Apia. Aux Salomon, le Cagou a été intouchable avec trois cartes sur quatre rendues sous le par. Malheureusement, à la lutte pour l’argent, Hugo Denis termine finalement en bronze après la grosse journée du Papou Morgan Annato, lui aussi trois fois sous le par cette semaine et à -3 ce samedi, contre -1 pour le Cagous. Chez les filles, Priscillia Gracia remporte l’argent, sa deuxième après celle obtenue par équipe en 2015 en Papouasie.
Tennis de table : une seule médaille d’or pour les pongistes
Fin de campagne pour les pongistes calédoniens, dans une édition finalement moins bonne que celle de Samoa, déjà compliquée. Après cinq jours de compétitions dans la chaleur suffocante du HCC hall, les Cagous repartent avec une seule médaille d’or, contre deux en 2019. Cette fois, c’est la paire Jérôme Morisseau/Jérémy Dey qui s’impose en battant la paire tahitienne trois manches à une. Les deux Cagous qui terminent avec un goût aigre-doux cette compétition, puisqu’ils ont également été battus tous les deux en quart de finale du tableau de simples messieurs. Même sort pour les femmes avec des éliminations en quarts pour Julie Wanegui et Lorie La. De son côté, Véronique Luissiez rapporte le bronze en catégorie handisport.
Windsurf : les voileux en or
Ils étaient assurés de l'or depuis deux jours, mais les Cagous ont fini avec sérieux leurs régates de Windsurfer sur le plan d'eau du DC park. Une ultime medal race remportée par Laurent Cali (lourd) et Sam Launay (léger) pour sceller la victoire et récupérer trois médailles d'or. Une chacun dans leur catégorie respective et une troisième par équipes.