publicité

Le journal des Mini-Jeux du mercredi 6 décembre

Retour sur les compétitions d'hier avec Tuvalu qui décroche sa première victoire en football face à la Nouvelle-Calédonie. En tennis de table, le Vanuatu l'emporte sur les cagous, et en tennis, résultats variés chez nos représentants. 

Meryl Pydo au service face à la fidjienne Kumov © NC1ere/Martin Charmasson
© NC1ere/Martin Charmasson Meryl Pydo au service face à la fidjienne Kumov
  • Martin Charmasson (CM)
  • Publié le

Football

La fierté exprimée dans un chant de victoire. Ce sont les footballeurs de Tuvalu, réunis en cercle, dans leurs vestiaires.
Ils viennent de faire tomber la Nouvelle-Calédonie 2 buts à 1. Historique pour cet archipel de neufs atolls, 26km2 seulement, et 12 000 habitants.
Tuvalu a ouvert le score par Vaïliné, après un long ballon dévié de la tête et repris d’un tir à ras de terre à l’entrée de la surface. L’attentisme des Cagous sur une touche, lui a permis de doubler la mise en seconde période par Pétéo, oublié aux 6 mètres.
La réduction du score de Shene Welepane sur une jolie frappe croisée n’a pas suffi.
Joie immense pour Samy Némia, vice-président de l’association football de Tuvalu :

Côté Cagou, visages désabusés et colère. Notamment après leur 2e but refusé pour un coup franc tiré direct mais sifflé indirect par l’arbitre. La défense a souffert sur les longs ballons de contre-attaque. Et les déchets techniques n’ont pas aidé devant.
Le milieu Shene Welepane :

2e défaite en 2 matchs pour les footballeurs calédoniens. Prochain match samedi contre Tonga.


Tennis de table

Grosse ambiance dans la salle omnisports du stade Korman. Les sélections calédoniennes et vanuataises se sont affrontées chez les garçons et les filles en poule alors qu’elles étaient invaincues. Le pays hôte a gagné les deux confrontations et s’offre la première place du groupe, en messieurs et dames. Le niveau était très élevé.
La pongiste cagoue Ornella Bouteille :

Tennis

Enfin en tennis, comme pressenti, Julien Delaplane et Macéo Rouas ont perdu leur match de poule contre Fidji hier. Delaplane a gagné son simple 6-4,6-4, mais le jeune Rouas pour ses premiers Mini Jeux ne pouvait rien faire face à O’Connell, classé 2/6. Défaite 6-0, 6-2. Ils ont perdu le double en deux sets.
En revanche, chez les dames, victoire 3-0 sur les Fidjiennes.
Méryl Pydo a battu Kumov, Samuelle Bull s’est également imposée. Le duo l’a ensuite emporté en double 6-4, 6-4.
On écoute Méryl Pydo :


Haltérophilie

Notez enfin qu’il n’y a pas eu de médailles pour Jessica Idjan en haltérophilie, moins de 58 kilos.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play