Le journal des Mini-Jeux du vendredi 8 décembre

Teva Gouriou médaille d’or de judo en Open chez les lourds
La Nouvelle-Calédonie 4e au classement des médailles des Mini Jeux. Avec 10 en or, elle en compte une de moins que Fidji, 3 de retard sur Samoa, et 4 sur la Papouasie, en tête de la compétition. Tout métal confondu, les Cagous en sont à 21 récompenses.

Judo

Ces médailles, les Calédoniens le doivent beaucoup aux judokas. Hier, ils ont à nouveau rempli les caisses.
A l’image de Téva Gouriou, vainqueur en Open chez les lourds :

Tout frais champion de France de 2e division, Teva Gouriou s’est régalé hier aux Mini Jeux. Il a dominé sa catégorie des moins de 90 kilos. Puis la finale de l’Open face au Tongien Fua-EaLelei … qui affichait pourtant 25 kilos de plus que lui :

Les autres résultats judo messieurs : William Fayard, médaillé d’or en moins de 81 kilos devant Vincent Burani, et 3e en Open. David Put a gagné en moins de 100 kilos.
 
William Fayard, l'or en moins de 81 kg et 3ème en open lourds

Et puis chez les filles, écoutez bien Camille Geniau qui raconte sa première place assez particulière en -63 kilos :

 
Notez également de l’argent pour Esther Dumons en moins de 70 kilos et Emeline Kaddour en Open. Kaddour médaillée de bronze en moins de 63 kilos.

Tennis

Côté tennis, les calédoniennes joueront la finale ! Hier, Méryl Pydo et Samuelle Bull sont venues à bout des Samoanes. Un match partout en simple, mais victoire en double face à une paire renforcée par la présence de Steffi Carruthers, 1000ème mondiale.
La finale sera contre les Salomonaises qui les avait battu 3-0 en poule. Les garçons, eux, joueront pour le bronze face à Tonga, éliminé par le Vanuatu, après leur défaite 2-1 contre Fidji en demi-finale.
 
En tennis, les garçons joueront pour le bronze.

Rugby

Côté rugby, début de la compétition, ce vendredi.
Poli Vili est le chef de la délégation. Et après de nombreux rebondissements, il a pu avoir confirmation définitive de la poule des Cagous :