publicité

Le journal des sports de ce lundi 19 mars 2018

Au sommaire : la nageuse Lara Grangeon termine 12ème de la première étape de la Coupe du Monde d'eau libre au Qatar. En football, Lössi sacré super champion samedi au stade Numa Daly, sur le score de 5 tirs aux buts à 4. 

Lara Grangeon et Sharon Van Rouwendaal. © Photo Raytohgraphy
© Photo Raytohgraphy Lara Grangeon et Sharon Van Rouwendaal.
  • Martin Charmasson (S.R)
  • Publié le

Natation 

Lara Grangeon 12e de la première étape de la Coupe du Monde d'eau libre au Qatar. Sur les 10kms de nage, elle termine 12e sur 43 féminines au départ, à dix secondes de la première, la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal. En terminant dans les seize premières à Doha, Lara Grangeon s'est pré-qualifiée pour les championnats d'Europe d'eau libre de Glasgow. Ils auront lieu du 8 au 12 août prochain en Ecosse sur trois distances : 5,10 et 25kms.
Lara Grangeon (à droite) termine 12e sur 43 féminines au départ. © Photo Raytohgraphy services
© Photo Raytohgraphy services Lara Grangeon (à droite) termine 12e sur 43 féminines au départ.

Football

Le Trophée des Super Champions de football au stade Numa Daly. Il opposait le champion de la Super Ligue 2017, Hienghène, au dernier vainqueur de la Coupe de Calédonie, Lössi. L'ASL l'a emporté 5 tirs aux buts à 4. Gorendiawé avait marqué en prolongation pour Hienghène, Mathelon a égalisé. Aux tirs aux buts, Patrick Nyikéine a sorti deux frappes. Hienghène n'a donc pas soulevé de trophée. Mais le club de la côte Est espère un doublé en 2018. Le défenseur Miguel Kayara nous a parlé des recrues et des ambitions de son club cette année 

Triathlon

Il participait à son premier triathlon de la saison 2018. Et Mathieu Szalamacha a enlevé le super sprint du Kiwanis Sud-Ouest à Port-Ouenghi plage. 375m de natation, 10kms à vélo, et 2kms500 de course à pied menés tambour battant en 31 minutes et 36 secondes. Szalamacha était particulièrement en forme après avoir couru, il y a peu, le semi-marathon de Tachikawa au Japon. Un moment qu'il adoré 
Chez les dames, dans ce triathlon du Kiwanis Sud-Ouest, Charlotte Robin s’impose en 36 minutes 55.
Et puis dimanche à Boulouparis, c’était aussi le Trail de la Ouenghi. Orlan Ayaden s’illustre encore sur le grand parcours de 12kms 500 en 1h05’07 devant Yohan Samanich (1h07’36) et Arnaud Boucher (1h08’33). Première dame, Yvonne Wiedemann en 1h32’20. Coline Drain-Martin et Madely Lorin complètent le podium. Il étaient 176 au départ.

Badminton 

La Coupe d'ouverture n’a pu aller à son terme. Ils étaient 90 compétiteurs à Nouméa ce week-end. L'agression de deux joueurs en dehors de la salle de Magenta dimanche a provoqué l'arrêt de la compétition avant les finales double hommes et dames dimanche. En simple, Jérémy Lemaître avait battu samedi Joey Santino 21-7 et 21-13.

Va'a

Marcy Barbou, Rosemelle Terii et Moetuarii Manaté remportent le championnat de Nouvelle-Calédonie V3 marathon (18kms) à l'Anse Vata. © Martin Charmasson/1ère
© Martin Charmasson/1ère Marcy Barbou, Rosemelle Terii et Moetuarii Manaté remportent le championnat de Nouvelle-Calédonie V3 marathon (18kms) à l'Anse Vata.
Tuhaa Pae et Ile Sous le Vent, vainqueurs du championnat de Nouvelle-Calédonie marathon V3 chez les dames et les messieurs. L’épreuve avait lieu ce week-end à l’Anse Vata sur respectivement 18 et 24kms. Marcy Barbou, Rosemelle Terii et Moé Manaté en 1h57min et 21 secondes réussissent un excellent temps avec 20mn d’avance sur leurs dauphines. Chez les garçons Titouan Puyo, Fabien Larhantec etJoseph Toï gagnent en 2h09’57. Écoutez Richard Drouet, le président de la ligue de va'a

 

Sur le même thème

  • sport

    Neobus race : sur le chemin du futur transport en commun

    Ce dimanche matin avait lieu une course inédite. La Néobus race qui, comme son nom l'indique, s'est déroulée sur le tracé de la première ligne du nouveau transport en commun. Plus de 250 coureurs au départ. Les fonds récoltés seront reversés aux Petits pansements du cœur.

  • sport

    Les collégiens de Gabriel-Païta ont le cross solidaire

    Saison des cross annuels oblige, le collège public de Païta Nord tenait le sien ce vendredi matin. Avec une particularité : les élèves ont couru au profit des Petits pansements du cœur et des enfants hospitalisés. 

  • sport

    A Hienghène, une coupe Tjibaou exceptionnelle

    C’est une coupe Tjibaou très particulière qui se déroule à Hienghène, cette année. Près de 200 jeunes se rencontrent depuis mercredi à travers des jeux inter-tribus. Une édition décalée pour coïncider avec le trentième anniversaire de la disparition de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play