Au sommaire, le sélectionneur de football Thierry Sardo a fait la tournée des joueurs cagous évoluant dans l’hexagone en vue de la Coupe des nations 2020. Et on connaît les équipes qualifiées pour la demi-finale du 13 octobre dans le championnat de rugby à XV: Païta et le Mont-Dore.
•
Football
Thierry Sardo, le sélectionneur de Nouvelle-Calédonie de football, est revenu satisfait de son séjour en métropole, où il a pu rencontrer une quinzaine de joueurs cagous susceptibles d’intégrer ou de revenir en sélection. Ces joueurs évoluent à des niveaux différents, en cinquième, quatrième voire troisième division française.Selon lui, «il était important d’aller les voir, on les convoque souvent pour les compétitions et après, on a tendance à les oublier parce qu'il est difficile de les faire revenir pour des matchs amicaux». Parmi les joueurs rencontrés, Angélo Fulgini, âgé de 22 ans, milieu offensif du club d’Angers.
Ecoutez ce que dit de lui Thierry Sardo.
Pour la composition de la sélection A de Nouvelle-Calédonie de football, l’entraîneur Thierry Sardo se veut ambitieux, même avec de petits moyens financiers. Il a l’objectif de réunir les meilleurs joueurs cagous évoluant en métropole et sur le territoire. En 2019, à Samoa, il y aura les Jeux du Pacifique, qui vont lui permettre d’avoir une base de travail. De quoi préparer la Coupe des nations de 2020, qui reste l’objectif majeur. Et le sélectionneur est certain qu’il prendra quelques joueurs de métropole. Sauf ceux qui jouent en haut-niveau, parce que les Jeux du Pacifique ne sont pas référencés Fifa.