Le journal des sports du 2 octobre 2018

sportncla1ère
Thierry Sardo, le sélectionneur de football des Cagous, et Angelo Fulgini, milieu offensif à Angers.
Thierry Sardo, le sélectionneur de football des Cagous, et Angélo Fulgini, milieu offensif à Angers. ©FCF
Au sommaire, le sélectionneur de football Thierry Sardo a fait la tournée des joueurs cagous évoluant dans l’hexagone en vue de la Coupe des nations 2020. Et on connaît les équipes qualifiées pour la demi-finale du 13 octobre dans le championnat de rugby à XV: Païta et le Mont-Dore.

Football

Thierry Sardo, le sélectionneur de Nouvelle-Calédonie de football, est revenu satisfait de son séjour en métropole, où il a pu rencontrer une quinzaine de joueurs cagous susceptibles d’intégrer ou de revenir en sélection. Ces joueurs évoluent à des niveaux différents, en cinquième, quatrième voire troisième division française.
Selon lui, «il était important d’aller les voir, on les convoque souvent pour les compétitions et après, on a tendance à les oublier parce qu'il est difficile de les faire revenir pour des matchs amicaux». Parmi les joueurs rencontrés, Angélo Fulgini, âgé de 22 ans, milieu offensif du club d’Angers.
Ecoutez ce que dit de lui Thierry Sardo.
 
Thierry Sardo et César Zeoula

Pour la composition de la sélection A de Nouvelle-Calédonie de football, l’entraîneur Thierry Sardo se veut ambitieux, même avec de petits moyens financiers. Il a l’objectif de réunir les meilleurs joueurs cagous évoluant en métropole et sur le territoire. En 2019, à Samoa, il y aura les Jeux du Pacifique, qui vont lui permettre d’avoir une base de travail. De quoi préparer la Coupe des nations de 2020, qui reste l’objectif majeur. Et le sélectionneur est certain qu’il prendra quelques joueurs de métropole. Sauf ceux qui jouent en haut-niveau, parce que les Jeux du Pacifique ne sont pas référencés Fifa.
  

Rugby

La phase régulière du championnat à XV s’est terminée ce week-end. Elle a désigné les deux équipes qui joueront la demi-finale du samedi 13 octobre. Il s’agit du Petit Train de Païta (deuxième) et du Racing Club du Mont-Dore (troisième). Un championnat qui a été dominé par l’Olympique. Ce dernier attend de pied ferme son futur adversaire en finale, prévue le 20 octobre au stade Numa-Daly. Jean-François Vili est le secrétaire général du comité de rugby de Nouvelle-Calédonie.
  
 
L'Olympique XV rugby
Les Outre-mer en continu
Accéder au live