Le journal des sports du lundi 15 mai 2017

sportncla1ère
Discussion sur la ligne d'arrivée entre Ben Shaw (n°2) et le vainqueur, Ryan Fisher (n°1)
Discussion sur la ligne d'arrivée entre Ben Shaw (n°2) et le vainqueur, Ryan Fisher (n°1) ©M.Charmasson
Le journal des sports de ce lundi 15 mai 2017 revient longuement sur l'événement du week-end : le trente-deuxième triathlon international de Nouméa, marqué par la suprématie austalienne. Egalement abordée, la super ligue de football.

Football

En super ligue, deux matchs en retard se jouaient samedi. Il y a eu 1 partout entre Lössi et Magenta, à Rivière-Salée. Faby Déméné, en fin de match, a répondu au but initial de Fabio Kéla. Lössi a perdu sur blessure son milieu Damien Wanapopo.
Dans l’autre rencontre, Hienghène a battu le SC Ne Drehu, à Hnassé, 3-2. Kai, Dahité et Miguel Kayara ont scoré. Hyehen prend la quatrième place avec 19 points, derrière Magenta et Patho à 20 points. Tiga Sport reste leader avec 21 unités au bout de six journées.
 

Triathlon

Evoquons maintenant la domination wallabie sur le triathlon International de Nouméa. Il a été marqué par la victoire de Ryan Fisher chez les messieurs, en 1h52’13, et de Sarah Crowley, chez les dames, en 2 heures et 30 secondes. Déjà titrés en 2015, les deux Australiens ont tenu leur rang. Fisher, 26 ans, s’était classé 24e du triathlon des Jeux Olympiques 2016 au Brésil. Hier à l’Anse-Vata, il a battu de plus d’une minute Benjamin Shaw, et de 5 minutes Jai Davies Campbell. Ecoutez-le revenir sur l'épreuve.

Interview Fisher triathlon international (JDS 15 mai 2017)


Crowley abaisse son chrono

Sarah Crowley, de son côté, avait terminé troisième des Ironman de Dubaï et de Geelong. Championne d’Australie sur longue distance, et dans l’épreuve de Gold Coast, elle était favorite. Résultat : une victoire à Nouméa, et un chrono abaissé de trois minutes par rapport à celui de 2015. Elle réagit.

Interview Crowley triathlon international (JDS 15 mai 2017)


Duel calédonien 

Côté calédonien, on retiendra le duel entre Patrick Vernay et Mathieu Szalamacha. Les deux hommes ont fini respectivement sixième et septième au scratch, en 1h59’’10. Vernay a gagné de quelques centimètres sur la ligne. Ecoutez la réaction des deux hommes, Patrick Vernay puis Mathieu Szalamacha.

Interview Vernay triathlon international (JDS 15 mai 2017)


Interview Mathieu Szalamacha triathlon international (JDS 15 mai 2017)


Organisateur satisfait 

Eric Meunier se montre quant à lui satisfait. Pour l’organisateur, la trente-deuxième édition du triathlon international a tenu ses promesses, comme il l'explique ci-dessous.
 

Interview Eric Meunier triathlon international (JDS 15 mai 2017)


Rugby 

Enfin, en rugby, nouvelle désillusion pour le deuxième ligne calédonien Sébastien Vahaamahina. Clermont a perdu, pour la troisième fois en cinq ans, la grande coupe d’Europe contre les Saracens. Le score : 28-17 pour les tenants du titre anglais. Vahaamahina a joué durant les quarante premières minutes. Clermont ne perdait que d’un point 18-17 à la 60e. Mais un essai de Goode, transformé par Farrell, à la 73e, ont douché les espoirs auvergnats.