Football OFC : la sélection calédonienne U19 qualifiée pour les demi-finales du tournoi océanien qualificatif pour la Coupe du monde U20. Elle sera opposée à la Nouvelle-Zélande ce jeudi.
Rugby : Brandon Pako, 21 ans, joueur du Petit Train de Païta rejoint le Centre de Formation du RC Vannes.
Rugby : Brandon Pako, 21 ans, joueur du Petit Train de Païta rejoint le Centre de Formation du RC Vannes.
•
Football OFC
Après sa courte défaite 3 à 2 contre les Salomon, sa large victoire 8 à 1 contre le Vanuatu, notre sélection de Calédonie U19 affrontait hier au stade Fautaua à Tahiti, Fidji. Un match décisif pour les deux équipes qui jouaient leur qualification pour les demi-finales du tournoi océanien qualificatif pour la Coupe du monde U20 prévue en Pologne en 2019.Les deux équipes n’ont pu se départager, score final 1 partout. Un résultat qui favorise les Cagous puisqu’ils préservent leur deuxième place du groupe B.
Cyril Drawilo, le capitaine de la sélection calédonienne U19 est celui qui inscrit le but égalisateur de la tête à la 64ème minute de jeu.
Rugby
Brandon Pako, 21ans, 1m 90 pour 97 kg s’envole ce mercredi pour la Métropole. Le jeune rugbyman du Petit Train de Païta est le premier joueur du club à bénéficier d’un départ officiel pour une convention de formation LNR (Ligue National de Rugby) auprès du RC Vannes club de Pro D2.Brandon Pako n’en revient toujours pas. Lui qui rêve d’atteindre le haut niveau et de jouer contre les meilleurs joueurs du monde.
C’est grâce à un joueur calédonien Pagakalasio Tafili, pilier droit du RC Vannes depuis trois saisons que ce projet d’un an de convention de formation LNR avec le RC Vannes voit le jour.
C’est lui et Jean-Baptiste Talalua, entraineur sénior du Petit Train de Païta qui portent ce projet qui va permettre à Brandon Pako de réaliser son rêve, devenir joueur professionnel.
Jean-Baptiste Talalua