Le journal des sports du mercredi 20 juin 2018

Le joueur australien Alex Bulte, vainqueur de l’ITF Junior de NC 2018 et favori de l’Open BNP Paribas Junior de NC 2018.
Au sommaire : du tennis avec les favoris du Tournoi International Jeunes qui se déroule sur les courts du Ouen-Toro, du foot avec l’affaire Roy Kayara et du tir à l’arc avec la toute nouvelle sélection calédonienne qui s’apprête à affronter les meilleurs archers d’Océanie.

TENNIS

Une compétition en chasse une autre en tennis. Alors qu’un ITF s’est déroulé la semaine dernière sur les courts du Ouen Toro, un second tournoi international jeunes a pris le relais. Il durera jusqu’à vendredi. 17 pays sont représentés et 82 joueurs de niveau 3/6 en moyenne s’affrontent sur cette étape du circuit mondial, réservée aux 13-18 ans. Ecoutez Pierre-Louis Messonnier, directeur du tournoi.
A ce stade du tournoi, tous les calédoniens ont été éliminés à l’exception de Clara Cwajgenbaum qui jouera ce mercredi en 8ème de finale contre la nz Sarah Weekley.

FOOTBALL

En football, on attendait la décision de la Commission d’organisation des compétitions au sujet de «  l’affaire Roy Kayara ». Mais il faudra encore patienter. Pour rappel, cet ancien joueur de Wellington, a permis à Hienghène sport de décrocher la victoire face à Lossi, le 9 juin dernier, 6 buts à 1. Victoire mise sous réserve par le perdant du match qui estimait que Roy Kayara n’était pas officiellement licencié et ne pouvait donc pas participer à la rencontre. Bernard Cureau, responsable de la commission d’organisation des compétitions à la FCF? nous explique pourquoi la COC n’a toujours pas statué.

TIR A L’ARC

La sélection de tir à l’arc pour les Océania a été dévoilée il y a quelques jours. Et aussitôt les 15 compétiteurs qui défendront les couleurs du Caillou ont débuté leurs entrainements collectifs qui combine préparation physique et mentale avec notamment de la sophrologie. Si les archers calédoniens ont remporté 6 médailles lors des derniers Jeux du Pacifique et 3 médailles lors des Océania, la tâche s’annonce cette fois plus ardue. Comme nous l’explique la coach Catherine Gougeon-Clerté.
Pour ceux qui souhaitent soutenir cette compétition qui débute le 9 juillet prochain à Païta,  la ligue de tir à l’arc a ouvert un crowdfounding en ligne à retrouver sur le site ltanc.asso.nc