Le journal des sports du vendredi 24 novembre 2017

sportncla1ère
JDS Foot NC/Estonie
La sélection de Nouvelle-Calédonie de football qui affrontera l'Estonie ©DR
En Football, Nouvelle-Calédonie/Estonie, c’est l’affiche de la rencontre internationale amicale prévue ce dimanche au stade Numa Daly.
Et puis les trophées du sport qui récompensent chaque année les athlètes et les bénévoles du mouvement sportif calédonien seront décernés ce soir. 

Football

Une première dans l’histoire du football Calédonien, La Calédonie va défier une sélection européenne. Il s’agit de l’Estonie qui est 80ème nation mondiale et la Nouvelle-Calédonie se classe à la 150ème place au dernier classement FIFA. Pour ce dernier grand rendez-vous de la saison, une liste de 22 joueurs a été dévoilée mais sans nos deux joueurs professionnels qui évoluent en métropole, César Zéoula et Georges Gope-Fenepej ainsi que Roy Kayara qui a signé récemment à Team Wellington.
Thierry Sardo 

Évidemment, il a fallu faire des choix et comme d’habitude ce n’est jamais facile. Dans cette liste, quelques nouveaux ont fait leur apparition et notamment 4 joueurs de moins de 21 ans. L’objectif pour Thierry Sardo est de construire la meilleure équipe possible pour la Coupe des Nations en 2020. 

Va’a

La ligue organise ce samedi, la 1ère Coupe de Noël. Cette course clôturera la saison sportive 2017.
La particularité de cette course est qu’elle sera mixte (au moins 2 hommes ou 2 femmes dans l’équipage) et de catégorie Open. 5 équipages se sont inscrits dont le club de Lifou.

Trophées du sport

Ce soir (vendredi), place aux Trophées du Sport qui récompensent chaque année les athlètes et bénévoles du mouvement sportif Calédonien qui se sont illustrés durant l’année. 5 catégories sont en lice, l’Espoir de l’année, l’Encadrant, Officiel Technique et Bénévole de l’année, l’Athlète de l’année, l’Evènement de l’année et puis l’Exploit sportif de l’année.
Michel Quintin, le directeur du CTOS