Le journal des sports du vendredi 30 novembre 2018

Au sommaire, la venue en janvier en Nouvelle-Calédonie de l’équipe de France de cyclisme sur piste, les Trophées du sport qui seront décernés ce soir et la finale de la Coupe des Nations d’Océanie de football.

Cyclisme

On commence par une sacrée nouvelle : du 4 au 20 janvier prochain, l’équipe de France de cyclisme sur piste viendra en Nouvelle-Calédonie. Elle préparera les deux dernières des six manches de la Coupe du Monde. Après la France et le Canada, les Bleus sont 2e au classement par équipe. Ils se rendront en Allemagne ce week-end, puis à Londres à la mi-décembre. Et c’est sur le vélodrome de Magenta que se fera une partie des entraînements pour les deux dernières étapes. Un vélodrome qui fera l’objet de travaux pour l’occasion. 
Gérard Salaün, président du comité régional de cyclisme : 
Et le staff tricolore en profitera pour tester des jeunes pistards du territoire en vue d’une potentielle intégration au tout nouveau pôle outre-mer. Comme l’a révélé DirectVélo, il doit s’ouvrir le 1er septembre 2019 en métropole, à Hyères dans le Var, sous la direction de Kévin Sireau, multiple champion du monde de vitesse par équipes. 
 

Trophées du sport

Gérard Salaün, fait aussi partie des nominés pour le Trophée du bénévole, et de l’évènement de l’année avec le Tour 2018. Des récompenses, dans le cadre des Trophées du Sport, remis ce soir par le CTOS et les Nouvelles Calédoniennes aux athlètes, encadrants et compétitions sportives performants cette année. Le dirigeant cycliste donne son sentiment 
Pas évident d’être en avant. Et pas facile de choisir les lauréats, comme le sportif de l’année. La nageuse Lara Grangeon a raflé 5 médailles aux championnats de France en petit bassin, un triplé historique au niveau national en eau libre, et le bronze aux « Europe ». Pierre Fairbank affiche un quadruplé aux championnats d’Europe d’athlétisme handisport. Et que dire du titre de vice-champion du monde de Mathieu Frei en dériveur 49er ? 
Charles Cali, président du CTOS :  


Football féminin

Ne ratez pas la finale de la Coupe des Nations d’Océanie de football féminin demain samedi. A 14h, au stade Numa Daly, Nouvelle-Calédonie-Papouasie pour la 3e place. Le titre et la qualification pour le Mondial 2019, se joueront entre la Nouvelle-Zélande et Fidji à partir de 17 heures.