Journée internationale des droits des femmes : émancipation, sexisme et égalité

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a relayé l’événement en le plaçant cette année sous l angle de l'évolution de l’émancipation des femmes. Des ateliers-débats ont eu lieu ce jeudi à Nouméa et se poursuivront le 10 mars à Ponérihouen et le 16 mars à Lifou.

Se sortir du harcèlement

L ‘émancipation des femmes, c’est aussi mettre des mots sur une violence  comme  le harcèlement. Dans un couple, la victime vit un enfer, et souvent, a du mal à se confier.
Le reportage d’Alexandre Rosada et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie

 

Lutter contre le sexisme ordinaire

Depuis 2015, le collectif "Antisexiste, je perds mon sang froid" organise sur un réseau social bien connu,  "les Jean Peu Plu Awards", un concours qui permet aux internautes de voter pour l'image la plus sexiste de l’année.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez 
©nouvellecaledonie

Portraits de femmes du Nord 

Si leur émancipation reste une revendication d'actualité, les femmes calédoniennes continuent d'exercer une double compétence, s'occuper de leur foyer et réussir l'intégration professionnelle. Gilbert Assawa et David Sigal nous emmènent à la rencontre de 3 mères de famille du Nord devenues des références dans l'entreprise ou le travail social, Rose Tidjite, Ketsya Pourouda et Noëlla Poemate.
©nouvellecaledonie


L’égalité Femmes/Hommes, qu’en pensent les jeunes ?

Le comité de promotion de la santé sexuelle, le CP2S a fait un happening ce jeudi au lycée La Pérouse à Nouméa.
Objectif : informer les jeunes sur les avancées pour l’évolution des moeurs avec des dates précises et faire de la prévention sur la santé sexuelle.
Comment les jeunes perçoivent notamment l’égalité hommes femmes ?
Karine Arroyo et Claude Lindor se sont penchés sur la question
©nouvellecaledonie

Bonus

Et qu’en pensent les femmes qui travaillent à Nouvelle-Calédonie la 1ère ?