Journée mondiale de la santé : la Nouvelle-Calédonie dépense 100 milliards CFP par an

Le plan Do Kamo a été adopté par les élus du Congrès le 24 mars dernier. Il vise à améliorer notre système de santé.
Les maladies non transmissibles pèsent lourdement dans la balance de la santé calédonienne. Un tiers des dépenses du secteur y est consacré, soit 33 milliards de francs CFP.
Plus de la moitié de la population est en surpoids, 27 % des Calédoniens sont obèses, 14 000 personnes souffrent d’hypertension artérielle, on dénombre 11 000 diabétiques, 7000  insuffisants cardiaques et 7000 insuffisants respiratoires.
 
Promouvoir la santé à chaque âge de la vie. C’est la philosophie du plan Do Kamo, adopté en mars  à l’unanimité par le congrès et qui vise à renforcer la responsabilité individuelle et collective.
Le plan d’action devrait suivre. Et pour cause, il y a urgence : le Ruamm est en déficit chronique de près de 10 milliards de francs et parallèlement la santé des Calédoniens se dégrade : 47 000 personnes sont en longue maladie, soit une progression annuelle de 6% liée à des pathologies de surcharge pondérale.

Le reportage de Maurice Ségu


Pour en savoir plus sur le plan Do Kamo, c’est ici.

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la santé 2016 consacrée au diabète, c’est ici.
 
Une marche pour la santé à Touho
Ce 6 avril à Touho, une opération « après midi, bien bouger » était organisée au village. Une vingtaine de femmes et enfants y ont participé avec marche et fitness et programme. Une manière de sensibiliser la population sur l’importance de faire des activités dans le but de prendre soin de sa santé.