Journée de l’obésité, records, tourisme, municipales  : l’actu à la 1 du mercredi 4 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 4 mars 2020
©Ass-NC, Météo France NC et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec la Journée mondiale de l'obésité, des records de précipitations dans le Grand Sud, les conséquences du coronavirus notamment sur le tourisme ou les débats pour les municipales. 

Lumière sur l'obésité et le surpoids

C’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre l’obésité. Un problème de santé publique qui touche la moitié de la population calédonienne. Près de sept adultes sur six sont en surpoids, de même qu’un tiers des enfants de six ans et 40 % des enfants de douze ans.
Inégalités sociales, sédentarité, mauvaise alimentation, manque d’activité… les causes sont nombreuses. Pour sortir de la spirale, plusieurs Calédoniens ont fait le choix de changer leurs habitudes en se tournant vers un programme d’aide. Il est proposé par le CSSR, le Centre de soins de suite et de réadaptation situé près du médipôle.  

Que d'eau !

Record de précipitations, dans le Grand Sud. Le week-end dernier, 385 mm de pluie sont tombés à Goro en six heures. Une intensité qui ne revient en moyenne que tous les cent ans. «Il s’agit également d’un nouveau record absolu (toutes stations et toutes années confondues) de cumul de pluie depuis 1961», souligne Météo France NC dans son bilan de cet épisode pluvio-orageux. La journée de samedi a aussi été la journée la plus foudroyée que la Calédonie ait connue depuis le début des mesures, en 2013. 

Le tourisme ébranlé par le Covid-19

Alors que le bilan du coronavirus se montait hier à quatre victimes en France, l’épidémie a des conséquences sur notre tourisme et notre façon d’en faire. Les Calédoniens voyagent-ils différemment ? Pour les professionnels du secteur, la réponse est sans ambiguïté : oui. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer annuler leur projet de vacances, quitte à perdre de l’argent.  

Wallis et Futuna refusent les paquebots

Toujours pour cause de Covid-19, les croisiéristes sont devenus persona non grata à Wallis et Futuna, aussi. Le paquebot allemand qui devait faire escale hier n’a finalement pas accosté. Comme aux Loyauté et à l’île des Pins, les autorités coutumières ont réclamé l’arrêt de ces touchers jugés trop risqués pour la population. 
 

Le chef de l'Etat annule son voyage en Polynésie

Quant au président de la République, il a annulé tous ses déplacements. Emmanuel Macron devait notamment se rendre en Polynésie française du 16 au 18 avril pour participer au One Planet Summit, la réunion internationale sur les changements climatiques. 

Le débat des municipales en radio

Après Dumbéa hier, la rédaction radio est à Poindimié aujourd’hui, pour le troisième débat consacré aux élections municipales.
Trois listes sont en course : 
• celle de l’Uni menée par Paul Néaoutyine ;
• Poindimié Osons le changement, de Christian Toumidou ;
• la liste UC avec les citoyens de Pwêêdi-Wiimiâ, emmenée par Didier Poidyaliwane. 
Débat présenté par Steeven Gnipate à partir de midi 15, juste après le journal de la mi-journée.
 

Hier, Hienghène sur un plateau

Hier soir, NC la 1er télé diffusait son deuxième débat télé. Il a été consacré à Hienghène, depuis les studios de Koné. Trois candidats et un colistiers ont échangé, sous la houlette de Dave Waheo-Hnasson et Sheïma Riahi. A retrouver prochainement sur notre site. Le prochain débat télé sera consacré à Koné, demain soir.
 

Dans la campagne

• Le Parti travailliste a présenté ses candidats dans les trois communes des Loyauté, rappelé sa présence sur des listes unitaires et détaillé sa stratégie. • La veille, c’est l’Avenir en confiance qui officialisait son soutien à douze listes engagées dans les municipales. • Présentation, également de la liste Nâ Bwau de Bilal Railati à Nouméa :  

La question du numérique posée aux candidats

La campagne des municipales passe aussi par le lobbying des associations auprès des candidats. Hier, le cluster Open NC leur posait la question du numérique, pour interpeller sur ce secteur en développement.  

Une association de talents

L’actualité du jour, c’est aussi une association créée par la Chambre de commerce et d’industrie pour développer l’attractivité du Caillou. Appelée Talents calédoniens, elle était présentée ce matin, à Nouméa.