publicité

Une journée pour promouvoir l’activité physique et pour améliorer la santé et le bien-être des Calédoniens

Faites du sport, c’est bon pour votre corps, et pour votre tête ! C’est le message porté par le gouvernement, qui organise avec le Comité régional sport pour tous, ce samedi au domaine de Déva, la 4ème édition de la Journée internationale du sport et de l’activité physique.

Deva accueille la 4ème journée internationale du sport et de l'activité physique.
Deva accueille la 4ème journée internationale du sport et de l'activité physique.
  • SR
  • Publié le
L’organisation de cette journée s’intègre à la Journée mondiale du sport pour le développement et la paix organisée par l’ONU depuis 2014 et au plan de santé du gouvernement Do Kamo, qui inclut le sport comme un vecteur de l’amélioration de la santé des Calédoniens à toutes les étapes de leur vie. Ce programme d’éducation et de promotion de la santé auprès de la population comprend la prévention des conduites à risques et des addictions, notamment de l’obésité. 

54 % de la population calédonienne adulte en surcharge pondérale


Pour l’exécutif, cette journée internationale du sport et de l’activité physique trouve évidemment une résonance avec le plan Do Kamo, qui inclut le sport comme vecteur d’amélioration de la santé. Plus de 50% des adultes calédoniens sont en effet en surcharge pondérale - parmi lesquels 28% sont considérés comme obèses. En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès (22,6 %), après le cancer (32 %). La sédentarité et l’alimentation déséquilibrée sont les facteurs de risques majeurs de la prise de poids. 

D’après l’étude sur la santé orale des enfants en Nouvelle-Calédonie, réalisée en 2013 par l’ASSNC:
- 32 % des enfants de six ans sont en surcharge pondérale, dont 11 % sont obèses,
- 42 % des enfants de douze ans sont en surcharge pondérale, dont 20 % sont obèses.

Le coût global des maladies non transmissibles est estimé aujourd’hui à près de 40 milliards de francs CFP. Le gouvernement s’engage donc de façon volontariste dans la promotion du sport-santé. En 2019, des budgets seront réservés à la formation des encadrants des activités de sport-santé.

Le programme de la journée 


Pour cette quatrième édition de la Journée internationale du sport et de l’activité physique, rendez-vous à partir de 8 heures au sentier des Géants à Deva pour un petit déjeuner avant le départ des randonnées, à 9 heures. Des activités de speed ball, de pétanque, de tir à la corde ou encore de lancer de claquettes seront proposées au cours de la journée. Et pour la première fois cette année, chacune des îles Loyauté s’associera à l’événement en proposant une marche.





1 522 971 652

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play