Judo : trois podiums aux championnats de France cadets

judo
Judo
Symbole des valeurs du judo. ©Bizzari de Pixabay
Trois médailles dont une en or : c’est le bilan des sept Cagous qui étaient présents aux championnats de France cadets de judo, qui se sont déroulés ce week-end du côté de Ceyrat (Puy-de-Dôme). Une belle performance pour ces jeunes Calédoniens, qui n’avaient pas combattu hors Nouvelle-Calédonie depuis plus de deux ans.

Sept judokas calédoniens ont combattu le week-end dernier sur les tatamis de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand, à l’occasion des championnats de France cadets. Et après 27 mois sans pouvoir participer à une compétition hors du territoire, les jeunes du Pôles espoirs n’ont pas démérité.

Les deux frères Falevalu, Maasi et Ponove, du Judo Club du Mont-Dore, sont notamment montés sur le podium. Maasi a remporté le titre de champion de France cadet dans la catégorie Espoirs (réservé aux cadets 1ère année) chez les moins de 90 kg. 

Retrouvez ici une vidéo de la finale de Maasi (à gauche) :

Ponove s’est quant à lui incliné en finale dans la catégorie au-dessus (+ 90kg), et revient donc au pays avec une médaille d’argent autour du cou en deuxième division.

"Qualité d'entraînement"

Du côté des féminines, Ashley Suta dit Saponia, du Judo Club Calédonien s’est fait battre en demi-finale après avoir menée au score face à la future championne en titre. Mais en remportant son combat en petite finale chez les moins de 70 kg, elle termine ainsi à la troisième position.

« Je tiens à saluer la performance des quatre autres athlètes. Ils sortent de leur poule, ils gagnent leur premier combat, et ils sont éliminés en 16e de finale. Vu le niveau, cela démontre quand même une certaine qualité d’entraînement, que ce soit au sein du Pôle espoirs ou dans les clubs », souligne Myriam Beaumont, présidente de la ligue de judo de Nouvelle-Calédonie.