nouvelle calédonie
info locale

Justice, Cafat, Aircal, basket : l’actu à la 1 du mercredi 14 août 2019

L'actu du matin
Actu à la 1. 14 août 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le jugement reporté en septembre de l’agresseur d’un chauffeur de Carsud, la Cafat qui désigne son nouveau bureau, le retour à la normale des vols à Magenta et les Océania de Basket.

Agression Carsud : le jugement en septembre

Le jugement de l’agresseur présumé du chauffeur de bus a été reporté au 10 septembre. L’affaire devait être examinée hier mais un problème informatique n’a pas permis de visionner la vidéo de l’intérieur du bus dans lequel ont eu lieu les faits. Des faits qui remontent au 8 août dernier à Koutio. Le jeune homme de 18 ans est soupçonné d’avoir agressé un conducteur du réseau Carsud. Il a été transféré au Camp Est dans le cadre de deux autres condamnations. Le 10 septembre, il comparaîtra pour violences aggravées sur personne chargée d'une mission de service public et dans un transport collectif. 
 

Les suites de l’agression de Lifou

L’auteur présumé des coups de couteau à l’encontre d’un jeune homme à Lifou a été placé d’office à l’hôpital psychiatrique de Nouville, selon les Nouvelles Calédoniennes. Les faits se sont déroulés lundi lors d’un mariage à la tribu de Mou, dans le sud de Drehu. La victime a ensuite été évasanée au Médipôle. Toujours selon les Nouvelles, son pronostic vital n’est pas engagé.
 

Des adolescents poursuivis pour violences en réunion

Les faits se sont déroulés ce lundi après-midi au skate Park de Sainte-Marie à Nouméa. Trois jeunes de 13 et 14 ans ont frappé gratuitement deux autres adolescents de 13 ans pendant que leur ami filmait la scène.
Ils sont convoqués devant le tribunal pour enfants en septembre.
 

La Cafat désigne son nouveau bureau

Le Conseil d’administration de la Cafat se réunit ce matin pour élire le nouveau bureau. Présidé durant un an par le collège « salariés », c’est au tour du patronat de diriger la caisse d’assurance maladie. Le dossier brûlant reste le déficit du RUAMM. 7 milliards de francs de déficit cette année selon les prévisions sans aucune perspective de les rembourser.
 

Un entrepreneur bloque la maison de la Femme de Koné pour se faire régler une facture

Le blocage, hier, de la maison de la femme à Koné par un entrepreneur qui réclame à la province Nord de régler sa facture. Une facture de plus de 5 millions de francs CFP. L’institution devrait régler son dû dans les prochains jours.
 

Retour à la normale à Aircal

La compagnie a assuré 17 vols hier. Ce sont 1800 passagers qui ont été transportés. Les 600 usagers en souffrance depuis jeudi ont pu rejoindre leurs destinations.
 

Les étudiants se préparent

Les premiers étudiants calédoniens ont posé leurs valises dans l’Hexagone. Comme chaque année, c’est la Maison de Nouvelle-Calédonie qui les accueille à Paris. Occasion pour eux de suivre des ateliers qui couvrent plusieurs sujets : recherche de logement/gestion du budget/ ouverture d’un compte bancaire. Tout pour les préparer aux mieux à ce qui les attend.  
 

Décès de Gérard Malaussena

La disparition d’un homme qui a consacré une grande partie de sa vie au service de l’éducation dans le pays. Il s’agit de Gérard Malaussena, décédé dimanche dernier. Il était à la tête de la direction de l’enseignement en Province Nord puis en Province Sud. Après sa retraite en 2016, il a œuvré en tant que bénévole au sein du secours catholique au service des prisonniers du Camp-Est.
 

Basket-ball

L’actualité sportive avec les Océanias de Basket-ball des moins de 17 ans filles et garçons qui auront lieu du 18 au 24 août à l’Arène du Sud de Païta et à la salle Anewy de la Vallée du Tir.  C’est un grand tournoi qualificatif pour les championnats du monde. L’objectif visé par les cagous : essayer de grappiller quelques places dans la zone Océanie.
Publicité