Justice, Journée de la femme rurale, cyclisme et football : l'actu à la 1 du samedi 17 octobre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du 17 octobre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la condamnation de l'agresseur d'une policière, la Journée internationale de la femme rurale, la dernière étape des tours cyclistes et les demi-finales de la Coupe de Calédonie.

Cinq mois de prison ferme pour avoir frappé une policière

Un jeune d’une vingtaine d’années comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour avoir violemment frappé une fonctionnaire de police, en septembre, à Nouméa. Il a écopé de 15 mois d’emprisonnement dont 10 avec sursis.probatoire de deux ans. 

Les Républicains calédoniens veulent une fédération loyaliste

Les Républicains calédoniens se mettent en ordre de marche pour l’après referendum. Le parti de Sonia Backès était réunice vendredi en conseil politique. Il a acté l’intégration prochaine d’une fédération loyaliste. Trois des six partis composants l’alliance e mise en place pour le referendum ont déjà validé sa création. Cette fédération pourrait donc voir officiellement le jour avant la fin de l’année.
 

Le FLNKS réuni en convention aujourd’hui

Le FLNKS est réuni en convention à Bourail aujourd’hui. L’occasion de revenir sur le référendum du 4 octobre dernier, mais aussi d’évoquer la stratégie à venir en vue des discussions à venir avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, à l’issue de sa quatorzaine. 
 

Les retraités mobilisés devant la Cafat

Plus de soixante retraités se sont mobilisés ce vendredi devant le siège de la Cafat. Ils demandent une place d’observateur dans le conseil d’administration et une revalorisation des retraites. 
Après une heure et demie d’échanges environ entre les deux parties, les représentants de l’intersyndicale se sont dits satisfaits. La création d’une commission dédiée aux retraités au sein de la Cafat a été actée. 
 

La Journée internationale de la femme rurale célébrée à Ponérihouen

La Maison de la femme et citoyenne de Ponérihouen est inaugurée aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale. C’est la cinquième édition qui est célébrée à Ponérihouen, en présence du gouvernement. 
 

Covid à Wallis : la population inquiète

Les îles Wallis-et-Futuna « griffées mais pas touchées par le coronavirus », selon les termes du préfet du territoire. Une des 49 personnes arrivées de la Métropole a été testée positive. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe, la population est inquiète. Le patient a été transféré dans la chambre d'isolement dédiée aux patients Covid. Malgré des tests négatifs, le reste des passagers est maintenu en confinement pour une durée supplémentaire de 8 jours à compter d'aujourd'hui. 
 

Les Néo-Zélandais appelés aux urnes

Les Néo-zélandais votent aujourd’hui pour renouveler l'ensemble des députés de l'assemblée nationale et donc un nouveau gouvernement. Jacinda Ardern, premier ministre actuel est la favorite des sondages après sa gestion de la crise de la Covid 19.
 

Le Cyclo Tour et Au Tour d’Elles se terminent aujourd’hui

Dernière étape ce samedi pour les participants au Cyclo Tour et et Au Tour d’Elles. Départ ce matin depuis le parc de la Coulée au Mont-Dore pour une boucle de 79 km pour les hommes et 59 km pour les femmes. 
Ce vendredi c’est Arnaud Boucher qui s’était imposé à l’arrivée au col de Nassirah. Victoire de Charlotte Robin chez les femmes.
 

Coupe de Calédonie : les finalistes connus ce soir

Les demi-finales de la Coupe de Calédonie se jouent cet après-midi au stade Numa-Daly. A 13 heures, l’As Mont-Dore affrontera le SC Ne Drehu et puis  à 16H, l’As Magenta sera opposé à Hienghène Sport.
 

Le salon du tuning a ouvert ses portes

Le salon du tuning et des accessoires auto s'est ouvert vendredi à la Maison des artisans à Nouméa. L'occasion pour tous les professionnels de la customisation de présenter leurs nouveautés et les gadgets les plus originaux. Les passionnés ont jusqu'à dimanche pour s'y rendre. 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live