L’actualité judiciaire marquée par deux affaires :
Suite du procès du fratricide de Canala ce matin devant les Assises. Un jeune homme de 26 ans est jugé depuis hier pour avoir tué son frère, d’un coup de sabre d’abattis, le 5 août 2018. Dans la première journée d’audience, l’accusé n'a éprouvé aucun regret. Il sera fixé sur son sort aujourd’hui.Autre juridiction et autre dossier examiné ce mercredi :Celui qui oppose le leader indépendantiste Oscar Temaru au procureur de la République Hervé Leroy.
L’affaire a été dépaysée, elle sera examinée par le juge des référés du Tribunal de première instance de Nouméa ce matin. Les structures indépendantistes et nationalistes du pays seront ce matin devant le Palais de justice de Nouméa pour soutenir le leader indépendantiste polynésien.
Mise à jour: l'affaire a finalement été renvoyée au 4 novembre 2020.
Les discussions ont commencé avec Sébastien Lecornu
Le ministre des Outre-mer a entamé ses discussions avec le monde politique local, depuis sa quatorzaine. Sébastien Lecornu a échangé par visioconférence avec les députés et sénateurs, ainsi qu'avec les présidents du gouvernement, du Congrès et des provinces ainsi qu'avec Marie-Claude Tjibaou. Des discussions sur le troisième référendum. Un troisième vote "sans doute inévitable" aurait concédé le ministre. Calédonie ensemble a notamment appuyé sur "le nécessaire dialogue pour la construction d’un projet de société" mais aussi sur l’après troisième référendum.
De son côté, Thierry Santa a salué la volonté d’écoute de Sébastien Lecornu et a notamment appelé "le troisième partenaire de l’accord de Nouméa", à prendre ses responsabilités.
Les indépendantistes ont quant à eux interpellé le ministre sur "la manière d’anticiper les risques quel que soit le résultat du troisième référendum". Pour eux, les voies et solutions doivent être tracées avant le troisième vote en 2022.