Justice, Lecornu, Génétique et météo : l'actu à la 1 du mercredi 21 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du mercredi 21 octobre 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec le dossier Temaru-Leroy au tribunal de Nouméa ce matin, suite du procès du fratricide à Canala aux Assises, la génétique facteur de surpoids chez les Calédoniens et la Nina de retour pour une saison chaude et humide sur le territoire. 

L’actualité judiciaire marquée par deux affaires :

Suite du procès du fratricide de Canala ce matin devant les Assises. Un jeune homme de 26 ans est jugé depuis hier pour avoir tué son frère, d’un coup de sabre d’abattis, le 5 août 2018. Dans la première journée d’audience, l’accusé n'a éprouvé aucun regret. Il sera fixé sur son sort aujourd’hui.Autre juridiction et autre dossier examiné ce mercredi :

Celui qui oppose le leader indépendantiste Oscar Temaru au procureur de la République Hervé Leroy.
L’affaire a été dépaysée, elle sera examinée par le juge des référés du Tribunal de première instance de Nouméa ce matin. Les structures indépendantistes et nationalistes du pays seront ce matin devant le Palais de justice de Nouméa pour soutenir le leader indépendantiste polynésien. 
Mise à jour: l'affaire a finalement été renvoyée au 4 novembre 2020.


Les discussions ont commencé avec Sébastien Lecornu

Le ministre des Outre-mer a entamé ses discussions avec le monde politique local, depuis sa quatorzaine. Sébastien Lecornu a échangé par visioconférence avec les députés et sénateurs, ainsi qu'avec les présidents du gouvernement, du Congrès et des provinces ainsi qu'avec Marie-Claude Tjibaou. Des discussions sur le troisième référendum. Un troisième vote "sans doute inévitable" aurait concédé le ministre. Calédonie ensemble a notamment appuyé sur "le nécessaire dialogue pour la construction d’un projet de société" mais aussi sur l’après troisième référendum.
De son côté, Thierry Santa a salué la volonté d’écoute de Sébastien Lecornu et a notamment appelé "le troisième partenaire de l’accord de Nouméa", à prendre ses responsabilités
Les indépendantistes ont quant à eux interpellé le ministre sur "la manière d’anticiper les risques quel que soit le résultat du troisième référendum". Pour eux, les voies et solutions doivent être tracées avant le troisième vote en 2022.
 


Plus de pluies, de cyclones et températures en hausse : la Nina est de retour

Météo France NC vient de rendre ses prévisions. Le Caillou est sous l'effet d'un phénomène climatique qui se produit tous les 4 à 5 ans : La Niña. Le phénomène revient et "devrait encore s'intensifier d'ici la fin de l'année et perdurer pendant l'été austral" selon Météo France NC.


Hommage à Samuel Paty à Nouméa

L’hommage aura lieu ce matin, à 11h30 au collège de Magenta. Il est relayé par le Haut-Commissariat et le Gouvernement. Un dépôt de gerbes et une minute de silence suivront les allocutions des officiels. Chacun pourra déposer fleurs et témoignages écrits qui seront transmis à la famille du professeur en Métropole. La ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, organise également un rassemblement ce soir, à 18h, au Kiosque à musique, Place des Cocotiers à 18 heures, à la mémoire du profésseur d'Histoire-Géographie Samuel Paty et pour défendre la liberté d'expression.
 

Job dating organisé par l'OPT

Plusieurs  jeunes  de 16 à 25 ans ont participé au Job dating organisé lundi et ce mardi, par l’OPT  dans les locaux de sa DRH, à Ducos. L’office des postes et télécommunications offre  70 emplois, sur tout le territoire, pendant les grandes vacances scolaires. Elle recherche pour la période de décembre à janvier 2021, des agents techniques, et administratifs. Elle a également besoin de jeunes pour les guichets et pour le tri. Une découverte professionnelle pour beaucoup d‘entre eux.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live