Justice, référendum, commémorations : l’actu à la 1 du samedi 8 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 mai 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les mises en examen dans le dossier des violences à l’usine du Sud, des jeunes femmes condamnées pour agression, la demande d'annuler les résultats du référendum dans neuf bureaux irrecevable, et les commémorations du 8 mai 1945

Dossier usine du Sud : mises en examen et remises en liberté 

Raphaël Mapou, libéré sous caution, comme les autres prévenus entendus par le juge d’instruction en charge de l’affaire de l’usine du Sud. Tous les six ont été mis en examen et placés en liberté sous caution hier. Des cautions allant de 500 000 à un million de francs CFP. Le procureur de la République s’est exprimé à l’issue de la journée. Yves Dupas avait demandé 20 millions de francs CFP de caution à chacun des mis en examen. Il se défend de faire de l’acharnement judiciaire comme certains l’en accusent. 

Des femmes condamnées pour agression liée aux violences à Belep

Le tribunal correctionnel jugeait hier, une affaire d’expédition punitive 100 % féminine. Quatre jeunes femmes, originaires de Belep, comparaissaient pour violences en réunion, avec armes et préméditation. Un dossier étroitement lié aux exactions commises aux îles Belep l’année dernière. Elles ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis pour trois d’entre elles et 8 mois avec sursis pour la quatrième. 

Le lycée Dick Ukeiwë sous surveillance pour lutter contre les bagarres

A Dumbéa, le lycée Dick Ukeiwë a fait l'objet hier soir d'une surveillance renforcée des forces de l’ordre. Une vigilance qui fait suite à la violente rixe vendredi dernier aux portes du lycée du Grand Nouméa, des faits qui se sont produits deux vendredi de suite. Lycéens et personnel de l'établissement craignaient un risque de récidive. 

Le Conseil d’Etat n’annule pas les résultats du référendum dans 9 bureaux de vote

Le Conseil d’Etat a tranché. La requête déposée après le référendum par des membres du groupe Les Loyalistes a été considérée comme irrecevable au motif que le résultat de la consultation entre le Oui et le Non ne serait pas inversé. La requête des Loyalistes demandait l’annulation des résultats de neuf bureaux de vote dans le cadre du référendum à cause d’irrégularités qui auraient été commises le 4 octobre devant ces bureaux de vote. 

Risque requin : baignade interdite à Ouano

A La Foa, la baignade et les activités nautiques de bord de mer sont interdites ce weekend à Ouano. Une mesure prise hier soir par la mairie suite au signalement de requins au bord de la plage. 

Commémorations du 8 mai

L’armistice du 8 mai 1945 commémorée aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie. Autorités civiles et militaires se sont ainsi retrouvées au monument aux morts de la place Bir-Hakeim ce matin pour un dépôt de gerbes et un moment de recueillement. 

Une nouvelle agence OPT à Lifou

L’OPT inaugurait hier, à Lifou, sa nouvelle agence de Wé. Un bâtiment flambant neuf, qui s’inscrit dans une démarche de modernisation des agences. L’objectif est d’améliorer les espaces clients et les conditions de travail des agents. L’agence de Chepénéhé a également été rénovée.

Le père Apikaoua a reçu sa Légion d’honneur

Le père Roch Apikaoua, vicaire général de Nouvelle-Calédonie, a reçu son insigne de Chevalier de la Légion d’honneur hier au Haut-commissariat. Une décoration qui lui avait été attribuée dans la promotion du Nouvel An, au titre de ses 35 ans de service envers la société. 

Salon de l’habitat 

Le salon de l’habitat et de la déco a ouvert ses portes hier au parc des expositions à Nouville. 140 exposants vous y attendent jusqu’à dimanche.

Une journée pour la réinsertion 

L’association FC Gayulaz organise ce samedi au stade Sotirio de la Vallée du Tir à Nouméa, la 8ème édition de "la réinsertion en marche".
Le but de l’évènement est de fédérer les publics (jeunes en errance physique et psychique et anciens détenus) et de favoriser le lien social autour du sport. La participation de médecins et de psychologues participent également à cette journée pour informer sur des thématiques comme l’alcool, la drogue, le tabac, les maladies sexuellement transmissibles ou le diabète.

La Lafoyenne 

La première édition de la Lafoyenne a lieu ce samedi à La Foa comme son nom l’indique. Une course caritative avec deux parcours : un de 2 km sur la plage de Ouano et l’autre de 10 km. De nombreuses animations sont prévues sur le site jusqu’à 16 heures et les bénéfices seront reversés à la ligue contre le cancer. 

Le football à l’honneur ce week-end 

Six rencontres sont programmées ce samedi après-midi à Koné, Lifou, Maré et Nouméa. On suivra particulièrement la rencontre opposant le Sc Né Dréhu à l’As Kunié au stade de Hnassé. Une rencontre avec deux équipes invaincues dans le championnat de super ligue.

Cyclisme à Dumbéa

Le prix de la Ville de Dumbéa, une course cycliste en ligne réservée aux catégories minimes, cadets, juniors, séniors et masters, c’est ce matin au parc Fayard. Une quarantaine de coureurs sont partis à 8 h, avec la traditionnelle boucle de Nondoué. Les coureurs parcourent près de 60 km pour les catégories juniors à masters, 40 km pour les cadets et féminines et 23 km pour les minimes.


Equitation

Ce week-end du 8 et 9 mai se déroule la deuxième manche des championnats provinciaux de Pony-Games et de CSO Poney organisée sous couvert du Comité régional d’équitation de Nouvelle-Calédonie. Début des épreuves à 14 h au Yala ranch à Dumbéa.