C’est une affaire de trafic de drogue hors norme en Nouvelle-Calédonie. Le verdict est tombé au cours de l'après-midi ce vendredi : cinq ans de prison avec maintien en détention pour le principal prévenu et un an de prison avec un sursis probatoire de deux ans pour son complice.
Les deux hommes sont aussi condamnés à payer des amendes. Le chef du trafic devra régler 25 millions de francs pour importation de cocaïne, 1,9 million de francs pour transfert d'argent liquide non déclaré de la Nouvelle-Calédonie à l'hexagone et à 3,9 millions de francs pour blanchiment d'argent.
Le complice, quant à lui, est condamné à payer 5 millions de francs.
Déjà au Camp-Est
Dans cette affaire, le principal prévenu est déjà en détention au Camp-Est depuis 2023 pour trafic de stupéfiants, lorsqu'il comparait ce vendredi pour importation, détention, offre ou cession de cocaïne. Ainsi que pour transfert d'argent liquide non déclaré et pour blanchiment douanier de la Nouvelle-Calédonie vers l'hexagone.
Dépendant à la cocaïne
Âgé de 47 ans, cet homme se décrit comme dépendant à la cocaïne. Il déclare avoir vendu de la drogue pour financer sa propre consommation. Entre mars 2022 et février 2023, le prévenu assure avoir importé de l'hexagone 300 grammes, puis 400 grammes et enfin un kilo de cocaïne.
Dans des enceintes audio
Selon l'administration douanière, son modus operandi était atypique. Le prévenu profitait en effet de l'autorisation des juges d'instruction, alors qu'il était sous contrôle judiciaire, pour se rendre dans l'hexagone pour voir sa famille. Sur site, il continuait son trafic et envoyait de la drogue en la dissimulant dans des objets, des enceintes audio notamment.
Un complice pour récupérer les colis
Un deuxième prévenu était présenté devant la justice pour complicité d'importation et transport de cocaïne. Il est apparu lors de l'audience que cet homme jouait le rôle d'intermédiaire et récupérait les colis envoyés depuis l'hexagone en se rendant à la poste en Nouvelle-Calédonie.
50 millions de francs d'amende
Dans ce dossier, l'administration douanière, qui est à l'origine de l'interpellation du prévenu, réclamait 50 millions de francs d'amende pour les faits d'importation.
Le ministère public avait requis pour le principal prévenu six ans de prison avec maintien en détention au Camp-Est. Pour le deuxième prévenu, les réquisitions étaient de quinze mois de prison, dont 10 avec sursis et un possible aménagement de peine avec une détention à domicile.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard, Christian Favennec et Nicolas-Yann Martin :