Cocaïne en Nouvelle-Calédonie : le principal importateur a été placé en détention provisoire

La douane a saisi un kilo de cocaïne dans un colis
Le parquet a ouvert dimanche 12 février une information judiciaire pour importation, acquisition, détention, transport et offre ou cession de stupéfiants. Cela fait suite à la saisie par les services des douanes de Nouvelle-Calédonie d'une quantité d'un kilo de cocaïne dissimulée dans un colis postal.

De la cocaïne pure et de qualité. Les deux hommes interpellés ont été mis en examen. Ils sont poursuivis pour importation, détention, vente et usage de stupéfiants. Selon le parquet, la drogue saisie, cachée dans une enceinte, pouvait rapporter plus, 75 millions, une fois coupée avec d’autres produits. Yves Dupas, le procureur de la République en Nouvelle-Calédonie l'explique : "ce prix de 25 000 francs du gramme de cocaïne est un prix très élevé." Selon lui, cette drogue s'adresse "plutôt à une clientèle présentant un train de vie confortable. "

La garde à vue du principal importateur de la cocaïne a durée 96h avant son placement en détention provisoire. Selon son avocat Me Barbara Brunard, le produit était destiné à l’usage personnel de son client et pas plus.

Dissimulé dans une enceinte portable

Pour rappel des faits, le 08 février 2023, deux hommes âgés de 48 et 45 ans, résidant à Nouméa ont été interpellés par les services des douanes. Ils étaient surveillés depuis que l’un d’eux avait récupéré un colis postal expédié de l’Hexagone et contenant de la cocaïne. Le produit, soigneusement dissimulé dans une enceinte portable, avait été détecté lors d’une opération de contrôle de la douane.

Enquête

Il ressort de l’enquête diligentée que l’homme âgé de 48 ans agissait pour le compte du second mis en cause, identifié comme étant l’organisateur du trafic local. Entre mars 2022 et février 2023, celui-ci s’était rendu en France pour acheter la drogue et préparer l’expédition des colis, en utilisant le même mode opératoire. Lors d’une perquisition domiciliaire les douanes ont saisi une somme de 300 € , une somme de 190 000 CFP ainsi qu’un gramme d’ecstasy.

Poursuite judiciaire

Les deux personnes ont été déférées au parquet et mises en examen. L’un devra répondre des chefs  d'importation, détention et contrebande de marchandises prohibées. Il a été placé sous contrôle judiciaire. L’autre, considéré comme organisateur du trafic est poursuivi pour importation, détention, acquisition, transport, offre ou cession non autorisée de produits stupéfiants, usage illicite de stupéfiants, et contrebande de marchandises prohibées.

Elles encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement, outre de fortes amendes pénales et douanières. Les investigations se poursuivent pour faire toute la lumière maintenant sur le réseau concerné. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne réalisée sur le territoire ces dernières années.

Les investigations se poursuivent et les enquêteurs veulent s’attaquer à l’ensemble du réseau. Le principal organisateur du trafic est en attente d’un jugement cette année dans une affaire similaire.