nouvelle calédonie
info locale

Kaala-Gomen : les jeunes chantent Noël pour la tribu de Gamaï

noël
Eglise de Kaala Gomen
©Google Images
A Kaala-Gomen, c’est désormais un rituel pour la tribu de Gamaï. Chaque année à l’occasion du réveillon de Noël, les jeunes de l’école du dimanche se préparent à festoyer. Pour l'occasion, ils ont organisé un spectacle biblique, destiné aux parents.

Fêter noël en famille est un rituel dans cette tribu de Gamaï. Le soir du réveillon, les jeunes de l’école du dimanche accueillent les parents pour un spectacle en couleur.
 
Dans la petite église de Gamaï, les voix résonnent. La trentaine d’enfants de l’école du dimanche entonnent des chants entièrement composés pour le réveillon de Noël. Un mois de préparation a été nécessaire pour que ce jour de la nativité soit exceptionnel.

Si les chants que vont chanter les jeunes célébrent évidemment le jour de la Nativité, ils s'inscrivent dans le présent. Pour les jeunes, c'est en effet aussi l'occasion d'aborder des questions de société importantes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien. 
 
"Cette fête de Noël est liée avec tous les faits divers qui se sont déroulés cette année, en lien avec la délinquance, la protection de l'environnement, avec tous les fléaux, comme l'alcool, le kava, le cannabis", explique Sam Moalaoupioh, le responsable de l’école du dimanche. "Il faut surtout faire prendre conscience aux enfants que la vie est courte, qu'on ne vit qu'une seule fois."

Ecoutez les propos de Sam Moalaoupioh au micro de NC1ère : 

ITW Sam Moalaoupioh 241116

Chants, danses et sketch animeront la soirée. Les familles ont à coeur de participer à cet événement et cette année encore, la tradition de Noël sera respectée.


Ecoutez le reportage de Cédrick Wakahugneme pour NC1ère : 

Reportage Noel Kaala Goman


Publicité