publicité

Karuïa, recensement, économie, suicide : l’actu à la 1 du mardi 10 septembre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les bus Karuïa à l’arrêt après une nouvelle agression d’un chauffeur, le début des opérations de recensement, la parole aux entreprises et la journée mondiale de prévention du suicide. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Clarisse Watue (CM)
  • Publié le , mis à jour le

Nouvelle agression d’un chauffeur de bus

Un chauffeur de bus de la compagnie Karuïa a une nouvelle fois été victime d’une agression vendredi soir vers 19h dans le quartier de Tindu à Nouméa. Les chauffeurs ont fait valoir leur droit de retrait. Conséquence : pas de trafic aujourd’hui sur les lignes qui desservent Tindu, soit les lignes n°90, 91, 92 et 93. Les chauffeurs se réunissent pour discuter avec la direction ce matin sur le site du dépôt Karuia à Ducos. 
 

C’est parti pour le recensement

Le recensement de la population, c’est à partir d’aujourd’hui et durant quatre semaines. Organisée tous les cinq ans, cette opération est obligatoire et surtout indispensable pour compter la population du pays et mieux la connaître. Avec cette année une nouvelle question : «  estimez-vous être Calédonien ? » 
 

Des dysfonctionnements dénoncés au lycée du Grand Nouméa

Mobilisation ce matin depuis 6H30 devant le lycée du Grand Nouméa, le lycée Dick Ukeiwé à Koutio. C’est l’APE, l’association des parents qui est à l’initiative de la mobilisation pour dénoncer dit-elle les dysfonctionnements au sein de l’établissement. Mouvement soutenu par les enseignants réunis en intersyndicale. Ils effectuaient un débrayage de 7H00 à 7H55 ce matin. 
 

Les jeunes de l’UC manifestent leur soutien à Oscar Temaru et à West Papua 

Autre mobilisation à Nouméa, celle organisée par l’AJKM l’association des Jeunes de l’Union Calédonienne en soutien à Oscar Temaru du Tavini Huiratira, accusé de prise illégale d’intérêt suite à des subventions accordées à la radio Tefana, radio indépendantiste en Polynésie française. Le rassemblement se fait devant le Haussariat, ce matin à 8H30 et à 10H30, c’est devant le consulat d’Indonésie, baie de l’Orphelinat, que l’association se mobilise en soutien cette fois, au peuple de Papouasie Occidentale qui fait face selon eux à l'oppression violente de l'armée indonésienne.
 

« La parole aux entrepreneurs »

Le rendez-vous a réuni près de 300 personnes hier à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Nouville. Une réunion de près de 2H30 où les acteurs économiques ont fait part de leurs inquiétudes, des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. C’est en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et des mesures de relance que les échanges ont eu lieu.  Ces débats serviront à alimenter une loi de relance économique et une loi de programmation fiscale que l’exécutif souhaite proposer d’ici octobre. Trois autres réunions sont prévues à Lifou, à Koné et à Bourail. 
 

Prévenir le suicide

C’est la journée mondiale de prévention du suicide aujourd’hui. Chaque année en Nouvelle-Calédonie, une quarante de personnes mettent fin à leur jour. C’est la deuxième cause de mortalité chez nos jeunes, notamment ceux âgées de 15 à 24 ans. Suzanne Devlin, la coordinatrice du réseau territorial de la santé mentale auprès de la DASS était l’invitée de la matinale. 
 

Stopper les violences conjugales

La Nouvelle-Calédonie organisait hier sa première réunion dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales. Une réunion à la résidence du Haut-Commissariat qui rassemblé autour de Laurent Prévost les représentants des associations locales, et les présidents du Congrès, du Sénat Coutumier et des trois provinces. L'occasion d'établir des groupes de travaux pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales. Une des pistes proposées, hier : la mise en place d’une cellule chargée de suivre les plaintes déposées par les victimes. 
 

Pas de cours à l’ASEE sur la Grande Terre

Tous les établissements scolaires de la Grande Terre de l’ASEE sont fermés aujourd’hui. Il s’agit pour l’alliance scolaire de rendre hommage à Michel Tidjine, animateur pédagogique dot les obsèques ont lieu ce mardi. Les cours reprendront demain. 
 

Football

Après ses deux succès consécutifs en phase de poule face à la Papouasie Nouvelle-Guinée et à Tonga, la sélection calédonienne des moins de 19 ans se retrouve dans le dernier carré du tournoi du championnat féminin U19 de l’OFC (Confédération du Football d’Océanie).
Les Cagous affronteront ce mardi à 9H30 leurs homologues tahitiennes à Rarotonga aux îles Cook pour tenter de décrocher leur billet pour la finale océanienne. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play