nouvelle calédonie
info locale

Kea Trader : avancée des opérations de dépollution

environnement
Kea Trader 2 mars 2018
Un drone renforce sur place le dispositif de surveillance de pollution constitué de remorqueurs et de zodiacs à proximité de l'épave. ©FANC
Grâce à des conditions de mer favorables, les équipes de la société de sauvetage et d'assistance Ardent ont pu travailler à bord des deux parties du Kea Trader ces huit derniers jours.
Les opérations de pollution se poursuivent. La majeure partie des débris potentiels (mobilier, équipements électroniques) a pu être retirée de la partie vie du navire.
Le travail de démontage des cloisons et des faux plafonds est achevé sur la passerelle et les niveaux inférieurs. Le travail se poursuit aux niveaux inférieurs.
Kea Trader 2 mars 2018
En mars, la barge Hibiscus évacuant, notamment, des conteneurs découpés. ©FANC

Le retrait des conteneurs de la cale N°2 a repris. 93 conteneurs restent à bord. Une dizaine a été sortie de la cale. Elle est en cours de découpage.

Dépollution
Près de 40m3 de mousse isolante  souillée ont été évacués.  Au total, ce sont environ 90m3 de débris ont été transférés sur la barge Hibiscus.
kea trader : barge hibiscus
©FANC


Des survols sont régulièrement effectués par un appareil de surveillance maritime Gardian FANC ou par des hélicoptères affrétés par Ardent. Un drone renforce sur place le dispositif constitué de remorqueurs et de zodiacs à proximité de l'épave.

Publicité