publicité

Kitefoil, le calédonien Titouan Galea sur le podium des championnats du monde de Formula Kite Class d'Oman

Le Sultanat d'Oman accueillait du 19 au 24 novembre les championnats du monde de Formula Kite Class. Le Calédonien Titouan Galea prend la 3e place en moins de 21 ans et se place 5e au général de l'épreuve.

Titouan Galea 3e du championnat du monde de Formula Kite Class en U21 © Toby Bromwich, IKA 2017 Formula Kite World Championships
© Toby Bromwich, IKA 2017 Formula Kite World Championships Titouan Galea 3e du championnat du monde de Formula Kite Class en U21
  • Par Christian Favennec
  • Publié le
Les meilleurs riders de la planète kitefoil s'étaient donné rendez-vous à Muscat dans le Sultanat d'Oman pour la dernière et la plus dotée (40 000 euros de prix) épreuve de la saison.
Au classement général c'est le Français Nicolas Parlier qui remporte une nouvelle fois une épreuve mondiale. Avec 11 victoires et 6 deuxièmes places sur les 17 manches courues au final, il a survolé l'épreuve.
Il devance un autre Français, Axel Mazella (1er en U21), qui a réussit a subtiliser la 2e place au Britannique Oliver Bridge (3e) grace à de meilleurs résultats lors des deux dernières manches de la compétition.

Titouan Galea 3e du championnat du monde de Formula Kite Class 2017 en U21 © Toby Bromwhich, IKA Formula Kite World Championship 2017 Oman
© Toby Bromwhich, IKA Formula Kite World Championship 2017 Oman Titouan Galea 3e du championnat du monde de Formula Kite Class 2017 en U21

Titouan Galea dans le top 5 mondial
Le Calédonien n'aura cessé de progresser tout au long de la semaine. Un temps 7e de l'épreuve, il a trouvé les ressources pour accrocher le top 5 du classement au général. Sa performance lui permet d'accrocher une belle 3e place mondiale dans sa catégorie d'age (U21).
Un podium planétaire qui vient récompenser les efforts fournis pour revenir au plus haut niveau, depuis sa grave blessure au dos (fracture de deux vertèbres lombaires), contractée lors de l'épreuve de coupe du monde de Santander (Espagne) en juin dernier. Une blessure qui l'avait contraint à un arrêt de plusieurs mois avant de pouvoir reprendre la compétition.
Au final les Français ont largement dominé la compétition en plaçant 3 compétiteurs dans le top 5 du classement.
1 511 578 418

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play