Kitefoil, Titouan Galéa dans le top 10 mondial

sportncla1ère
Titouan Galéa 10e de Kitefoil Goldcup en Italie
Titouan Galéa 10e de Kitefoil Goldcup en Italie ©Alexandru Baranescu, Kitefoil Goldcup
Titouan Galéa, 19 ans,  a participé du 13 au 17 juillet à Gizzeria, en Italie, à la 1ere étape du circuit mondial de kitefoil (IKA).C'était sa 1ere apparition sur cette compétition. Face au gratin mondial, le natif de Koumac repart avec une 10e place. De bonne augure pour l'avenir. 
Ce devait être une compétition juste pour voir, juste pour appréhender le niveau mondial. Après de beaux débuts sur le circuit national français avec notamment une 3e et une 2e place lors des 2 premières étapes du Engie Kite Tour (le championnat de France en 4 étapes), il fallait se confronter au niveau supérieur, avec les meilleurs sur le circuit international : le IKA Kitefoil GoldCup, le circuit de référence. Ce fut une confirmation pour le jeune calédonien.
Il est d'abord sorti des 2 jours de qualification avec la 8e place au milieu de 63 concurrents venus de 26 pays, pour intégrer le groupe des 20 meilleurs (Gold Fleet, la flotte d'or).

Une performance remarquée par les organisateurs dans le résumé de la journée.

 "Mais la plus grande surprise du jour était peut-être l'émergence d'un nouveau visage, un concurrent français de Nouvelle Calédonie, Titouan Galéa, 19 ans. Il a explosé sur la compétition avec quatre 2e places et une 3e place pour finalement occuper la 7e place au classement général."Je m'entraine depuis 3 mois avec le pôle France", dit-il pour expliquer sa spectaculaire performance. "Mais ce sont les conditions que l'on a en Nouvelle Calédonie. Je pense que je suis meilleur en 9m que dans les vents légers."

Titouan Galéa, Kitefoil GoldCup Gizzéria, Italie
Titouan Galéa, Kitefoil GoldCup Gizzéria, Italie ©Alesandru Baranescu, Kitefoil GoldCup 2016

 

Avec les meilleurs mondiaux de sa génération
La suite de la compétition avec la flotte d'or a vu le jeune Calédonien atteindre la 7e place, avant de perdre finalement du terrain lors de la dernière journée et finir 10e au classement général de l'étape. Il manque le podium des moins de 21 ans pour quelques points (4e en moins de 21 ans). L'épreuve est remportée par le Français Axel Mazella devant le Franco- Monégasque maxime Nocher, champion du monde 2015 et détenteur du record de la Bluescope Race entre le Phare Amédée et l'Anse Vata.
A noter que le podium des championnats de France juniors 2015 de Kitefoil avec Axel Mazella 1er, Théo de Ramecourt 2e et Titouan Galéa 3e, intègre le top 10 mondial lors de l'étape italienne.
Prochaine destination pour Titouan, l'île Maurice, pour la 3e étape de l'HydrofoilPro Tour, du 17 au 20 août.