Kouaoua, mise sous tutelle, hôtels à la peine et sport en ligne : l'actu à la 1 du lundi 15 mars 2021

actu en bref
actu à la 1 15 mars 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec des arrestations dans l'affaire du braquage de Kouaoua, l'Etat qui va prendre la main sur le budget de la Calédonie, les hôtels qui souffrent du confinement et les salles de sport qui s'adaptent.

Vol avec arme à Kouaoua : deux personnes interpellées

Le procureur de la République, Yves Dupas, a confirmé hier soir l'arrestation de deux individus dans le cadre de l'enquête sur un vol avec arme à Kouaoua. Une vaste opération de gendarmerie avait été lancée ce dimanche dans la région de La Foa et Kouaoua, mobilisant plus de soixante gendarmes. Le 24 février, un commerce de Kouaoua avait été braquée au petit matin.

33 cas de Covid au total en Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est passée samedi à 33 cas détectés de Covid-19 depuis l'alerte donnée le week-end précédent. Cette fois, il s'agit de deux personnes revenues de Wallis, dont l'une se trouvait en quatorzaine, et d'un voyageur arrivant de Métropole qui était également en quarantaine. Un nouveau bilan sera donné ce lundi à 10 heures. A Wallis-et-Futuna, 11 nouveaux cas ont été détectés selon le dernier bilan publié dimanche, ce qui porte au total à 178 personnes testées positives au coronavirus depuis le 6 mars dernier. 

 

Les Wallisiens et Futuniens montrés du doigt

La communauté wallisienne et futunienne pointée du doigt, depuis les cas de Covid-19 détectés en Nouvelle-Calédonie le week-end des 6 et 7 mars. Une réelle stigmatisation, que regrettent les autorités coutumières. Ils appellent l’ensemble de la population à faire preuve d’unité, face à la maladie.


Le territoire bientôt sous tutelle

L’Etat prépare, avec la chambre territoriale des comptes et la Nouvelle-Calédonie, la prise en main du budget du territoire. C’est le résultat de plusieurs mois de dissensions, de report, de démission et maintenant de Covid… Laurent Prévost ; le haut-commissaire, a confirmé cette étape sur le plateau du journal télévisé hier soir.

 

Confinement : les hôtels à la peine

Parmi les secteurs bénéficiaires du dispositif de chômage partiel : les transports aériens, la restauration et l’hébergement. Pour les hôtels non réquisitionnés, ce deuxième confinement les prive d'une clientèle locale.

 

Les marchés fermés, les poissonniers s’adaptent 

Livraisons à domicile ou emplacements en bord de route, la vingtaine de pêcheurs et de poissonniers du marché de Nouméa rivalise d’inventivité pour continuer à vendre picots et bien d'autres...même sans autorisations des autorités. La demande serait encore plus forte qu’en temps normal.

 

Les clubs de sports et salles de danses misent sur le virtuel

Cours en ligne, location de matériel de sport… les salles de danse et clubs sportifs tentent de trouver des alternatives à la fermeture de leurs portes. Pour entretenir le lien avec les abonnés et continuer à faire travailler les professionnels, il faut redoubler d’inventivité. 


La pollution aux hydrocarbures contenue à Poum

Une pollution aux hydrocarbures s'est déclarée samedi après-midi à Poum, en baie de Pouane, avant d'être contenue. Son origine reste à préciser, selon la Sonarep, tâcheron de la SLN. 

 

La mémoire de deux Calédoniens saluée

Deux Calédoniens sur une liste de 318 héros. Le gouvernement doit la dévoiler officiellement dans les jours qui viennent. 318 héros issus de la diversité, des ultramarins, des étrangers venus de tous les continents, fils d’immigrés, rapatriés, naturalisés français ou personnalités restées étrangères en France tout en y bâtissant leur destin. L’idée est de pouvoir aider notamment les maires à renouveler les noms des rues ou des bâtiments publics s’ils le souhaitent. Parmi eux, Jean-Marie Tjibaou et Saiaeng Wahena, un soldat kanak engagé dans la Première Guerre mondiale au sein du Bataillon du Pacifique.